2:03
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Les jeux-vidéos constituent un fleuron de l'industrie technologique française.

L’autre jour vous nous avez parlé du succès de la French Touch en animation, aujourd’hui vous vous félicitez d’un autre succès français, un jeu vidéo

Yolaine : Oui, c'est une vraie success story qui ne se dément pas depuis les années 90 : car si les jeux vidéo français ne représentent que 5 à 7% du marché mondial, en volume ils sont, et c'est la bonne nouvelle, les deuxièmes producteurs juste derrière les Etats-Unis. Cette jeune industrie dépasse aujourd'hui en chiffre d'affaires le cinéma et la musique,  nous informe Le Figaro Magazine. Le secteur représente en France 250 entreprises dont les plus connus sont Ubisoft ou Infogrames mais aussi Activision Blizzard, Gamesoft ou Quantic Dream, reconnue à l'international et qui a sorti la semaine dernière son 4ème opus pour PS3 intitulé «  Beyond:Two Souls ». On parle de son créateur, David Cage, comme le français qui révolutionne le jeu vidéo !

Thomas : Révolution ? Pourtant le jeu vidéo en général est très conformiste, on y trouve en gros des gentils et des très méchants !

 

Yolaine : Justement, loin des courses de voitures ou castagnes entre zombies, David Cage a franchi une nouvelle étape en apportant une tension psychologique et une forte valeur ajoutée artistique: les rôles des personnages de jeu sont tenus par de vrais comédiens filmés avec la fameuse technique du motion picture. Du coup, les regards, les expressions du visage et les dialogues sont travaillés pour provoquer l'empathie et l'émotion. Après le succès mondial de son dernier jeu « Heavy Rain » qui s'est écoulé à 3,5 millions d'exemplaires, il s'est offert pour « Beyond Two Souls » deux stars hollywoodiennes: Ellen Cage, révélée dans Juno et l'excellentissime Willem Dafoe ! ça va jouer des manettes je vous l’dis!