L’industrie automobile va mal en France aujourd’hui mais ce salon présente les intéressantes propositions pour que cette industrie redémarre.
Thomas : Le salon Equip auto se tient depuis hier à Paris Nord Villepinte et malgré la crise de l’automobile, vous trouvez que c’est une bonne nouvelle !
Yolaine : C’est vrai que l’industrie automobile n’est pas au top en France aujourd’hui mais ce salon présente les intéressantes propositions pour que cette industrie redémarre. Et puis quelques chiffres nous poussent à l’optimisme quand même: 30% de visiteurs étrangers, 125 000 visiteurs attendus, 1800 exposants, ce n’est pas rien !
Thomas : Des quelles nouveautés s’agit-il?
Yolaine : D’abord, l’audio-box qui est un système électronique basée sur l’écoute des phénomènes vibratoires et acoustiques : avec ce casque d’écoute sur les oreilles, le mécanicien repère les dysfonctionnements de façon ultra- précise et lit le diagnostic sur un écran LCD. On est bien loin du bruit de moteur à l’oreille ! Autre innovation, une application smartphone pour vous informer de l’état de votre voiture. Si elle voit venir un problème, elle sonne l’alerte pour que vous contactiez votre garagiste qui va vous établir un diagnostic à distance. Autre innovation maligne : le Vernis Solar de Monopol peintures à poser par-dessus la peinture de votre voiture, qui est un régulateur thermique, finie la canicule !
Thomas. Malin en effet pour éviter la climatisation qui est très polluante, et justement il y a des nouveautés écologiques ?
Yolaine Bien sûr, une des plus intéressantes est la démarche éco-entretien de la fédération de la distribution automobile qui analysera les gaz polluants, diagnostiquera le dysfonctionnement moteur etc ce qui pourrait éviter chaque année 732 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Sinon, l’Ava Quality Cooling propose une batteie électrique qui réduit la consommation et surtout limite les besoins en lithium, métal rare et précieux. vous voyez, on est sur la bonne voie !