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SAISON 2013 - 2014, modifié à

Publicités machistes ou représentations misogynes de la femme,  le sexisme ne fait plus vendre. 

Thomas : Publicités machistes ou représentations misogynes de la femme, vous nous affirmez que le sexisme ne ferait plus vendre ?

Yolaine : C’est une nouvelle tendance qui part des Etats-Unis avec le mouvement « Miss Representation » né du documentaire du même nom qui montre la sous-représentation des femmes dans les médias américains et leur exploitation dans les publicités ; depuis, le mouvement s’est amplifié et a lancé une campagne intitulée « nous n’achèterons pas ! » pour dénoncer sur Facebook, Twitter ou Instagram les marques qui franchissent la ligne du sexisme : le but ? Sensibiliser les jeunes à la nocivité de ces messages… et cela fait tache d’huile ! Au Canada, des étudiants ont posté sur You Tube une vidéo caricaturant des publicités machistes, résultat plus de 2 millions de vues mi-novembre et ce n’est sans doute pas fini !

 

Thomas. Et en France ?

 

Yolaine. Ça bouge aussi ! Le laboratoire de l’égalité a mené des enquêtes, selon lesquelles 79% des français estiment que les marques ne devraient pas utiliser de communication sexiste. Avis aux annonceurs qui nous créent des pubs de voiture avec des bombasses lascivement étalées sur le capot ou autres images jugées aujourd’hui ridicules et on s’en félicite !

Thomas. Mais il y a loin des intentions aux actes…

 

Yolaine. Pas si sûr, les mentalités changent et le débat fait rage! Un ex : le catalogue de Noël que vient de sortir les magasins Super U qui déclenche la polémique pour la 2ème année consécutive. Finies les pages roses pour les filles avec dînettes et cuisines et les bleues pour les garçons avec pistolets et voitures électriques ! Les jouets sont classés par thème et mélangent allégrement les enfants, montrant une petite fille bricoler et un petit garçon jouer à la poupée. Çà provoque des critiques mais aussi beaucoup de félicitations ! Thomas, prêt à acheter une poupée à votre fils pour Noël ?