1:51
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Une association a recensé l'ensemble des œuvres présentes dans les rues de Paris et de sa banlieue.

Yolaine : On les rencontre par hasard, on les admire souvent , pourtant on ne sait rien ou presque d’elles ! Mais aujourd’hui le street art est devenu un art reconnu et de plus en plus d’applications sur smartphone permettent de le répertorier. Ainsi, l’association Lartefact a lancé My Paris Street Art, avec l’aide de la mairie de Paris, une application gratuite qui permet de repérer plus d’une centaine d’œuvres dans la capitale, mais aussi à Bagnolet,  Montreuil, Ivry ou Evry. On y trouve le mur de Gainsbourg, la célèbre rue Denoyez à Belleville ou les fresques murales sur les Frigos dans le 13e arrondissement. Des œuvres symbolisés par des onglets qui permettent leur géolocalisation et il suffit de cliquer pour connaitre leur nom, celui de l’artiste et lire un texte de présentation. Une sélection qui va rapidement s’étoffer puisque les utilisateurs sont invités à ajouter les œuvres qu’ils repèrent et même à jouer les critiques en indiquant leurs choix !

 

Thomas. Mais le street art est un art éphémère par définition, qu’en est-il des œuvres qui disparaissent définitivement ?

 

Yolaine. Justement, il existe une option « introuvable » comme par exemple pour la Tour Paris 13 dont nous avions parlé en novembre, qui avait été décorée par une centaine de graffeurs. Le succès a été tel qu’il fallait des heures de queue pour pouvoir la visiter. Aujourd’hui la tour est fermée et va être détruite mais cette appli permet heureusement de garder des traces de ce qui a été réalisé. Pour l’instant en tous cas, on peut continuer à se laisser surprendre par les gigantesques peintures murales signées Obey, C125 ou Jana, grâce à cette application qui - espérons-le- va se généraliser dans toutes nos villes et les transformer en musées vivants !