1:53
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Le froid arrive à grand pas et comme chaque hiver on s’intéresse aux mal-logés.

Yolaine : Avec une initiative vraiment intéressante d’un agent immobilier, Isabelle Larochette, qui a mis en place l’association « solidarité-logement » regroupant 70 agences immobilières en France qui reversent 1% de leur chiffre d’affaires aux programmes de réhabilitation habitat de la Fondation de France: ces 3 dernières années elles ont récolté 200 000 euros. Isabelle Larochette a créé la 1ère journée nationale solidarité-logement qui est inaugurée aujourd’hui. Et puis elle a aussi créé la fondation « I loge you » sous l’égide de la Fondation de France,  grâce au financement de  la FNAIM, Se loger.com, Orpi, le SNPI…

Thomas : Et à quoi servira cette fondation?

Yolaine. Cette Fondation I loge you va soutenir des projets, comme remettre des logements en état ou en construire mais aussi travailler avec les associations, pour des actions urgentes, par exemple, loger rapidement cette famille de Marseille qui vit dans sa voiture et dont nous avons récemment parlé sur Europe 1.

Thomas : Initiative d’autant plus intéressante, qu’hélas, les mal-logés sont toujours aussi nombreux !

Yolaine : Ils sont 3.5 millions à vivre dans des parkings ou des abris de fortune et 5 millions dans des chambres d’hôtels  ou des logements insalubres. Pour cette 1° Journée solidarité-logement, on a installé sur la place de la République à Paris, une immense brique  qui abrite une radio pour donner la parole à des experts mais aussi à des personnes dans la précarité. Et des ordinateurs sont mis à disposition pour aller sur le site ilogeyou.fr et participer : accueillir un étudiant, apprendre avec une association à réhabiliter vous-même votre logement ou faire des dons sous forme de briques virtuelles, bref apporter votre brique à l’édifice.