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SAISON 2013 - 2014

Ce que les consommatrices de photos de mode ne savent pas, c'est qu'il y a un travail de photomontage qui fausse la réalité.

Jambes longues et ventre plat, les clichés de mode font l’impasse sur la réalité !

Yolaine. Derrière les créatures aux seins comme des obus et aux visages lisses qui font les unes des magazines féminins, il y a tout un travail dont les lectrices n’ont pas forcement conscience. Car il faut le savoir, aucune photo de mode n’est diffusée sans avoir été retouchée par Photoshop ou autre logiciel pour transformer une femme déjà jolie en ce que quelques directeurs artistiques considèrent comme la beauté de l’air du temps !

Thomas. Et en général, cette beauté signifie extrême maigreur !

 

Yolaine. Car ces directeurs artistiques - qui au fond n’aiment pas les femmes- ont transformé la minceur en véritable obsession ce qui incite les jeunes à l’anorexie. Ce qui est très grave pour des adolescentes dont le corps est en pleine mutation.

Thomas. Bon mais alors quelle est la bonne nouvelle ?

 

Yolaine. C’est qu’enfin, certains commencent à réagir. La ville de N-York vient de lancer une campagne d’affichage montrant une petite fille qui dit « je suis une fille et je suis belle comme je suis » car, selon un sondage, plus de 80% des américaines de 10 ans se trouvent grosses et moches, c’est terrible ! Autre évolution : quelques journaux commencent à avouer les trucages d’images, de nouveaux magazines come Paulette ou Causette refusent d’y recourir, et le magazine «  Vogue » a lancé en Angleterre une campagne qui dévoile les dessous de ces manipulations grâce à des outils très visuels, type avant/après. Côté agence de pub aussi ça bouge, et la marque Dove depuis les années 2000, met en valeur dans ses campagnes de communication des femmes photographiées nues, avec leurs bourrelets, leurs ventres ronds, leurs rides ou leur nez pas vraiment en trompette, et pourtant elles sont…. radieuses.  Enfin, Vous voyez Thomas, ça bouge, on applaudit, bravo à la ronde !