1:51
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Le maire de Paris Bertrand Delanoë va rebaptiser un jardin de Paris en hommage à Nelson Mandela.

Thomas : Ce matin, à 11 heures, le maire de Paris Bertrand Delanoë va rebaptiser un jardin de Paris…

Yolaine : Et pas de n’importe quel nom puisqu’il s’agit de Nelson Mandela. Bertrand Delanoë voulait qu'"un lieu prestigieux" de la capitale porte son nom. Il a donc choisi le futur jardin des Halles, un espace de plus de 4hectares en cours de réalisation qui devrait être terminé en 2015 ou 2016, avec une grande prairie encadrée d’arbres et des jeux, terrains de pétanque échiquier, bref de quoi échanger, se rencontrer, s’amuser entre gens de toutes les conditions et de toutes les couleurs comme le voulait tant Mandela.

Thomas : C’est l’un des hommages rendu à Nelson Mandela, rappelons qu’hier est sorti le film sur sa vie « un long chemin vers la liberté » qui devrait avoir beaucoup de succès !

Yolaine : On le souhaite ! Et si malheureusement je ne peux vous donner aucune bonne nouvelle concernant le racisme, quelques sondages récents ayant montré que la situation est plutôt tendue, c’est l’occasion de se féliciter d’un évènement important pour la vie artistique française. Il s’agit d’Ousmane Sow, ce sculpteur sénégalais qui avait créé l’évènement en 1999, avec une exposition sur le Pont des Arts à Paris,  visitée par trois millions de personnes !

Thomas : il sculpte des personnages grandeur nature, en terre, c’est ça ?

Yolaine : Oui mais avec une technique très personnelle : il crée une armature de métal, de paille et de toile de jute qu’il modèle ensuite en y étalant un mélange de terre et de minéraux dont il garde jalousement le secret. Eh bien, la semaine dernière, s’est passé une grande première : ce sculpteur, parmi les plus grands de notre époque, est devenu le premier noir élu à la fameuse Académie Française des Beaux-Arts de Paris. Quand on sait qu’il était venu à Paris pour rentrer aux Beaux-Arts mais que, faute d’argent, il avait dû repartir au Sénégal et devenir kinésithérapeute, c’est une belle histoire non ?