L'économie numérique française pète la forme et commence de plus en plus à faire parler d'elle.
Thomas : Demain démarre le conseil européen sur le numérique, évènement important pour notre ministre Fleur Pellerin qui veut booster nos start-ups françaises qui selon vous se débrouillent très bien !
Yolaine : On assiste même à un boom de l’économie numérique à la française ! Evidemment, ces entreprises sont microscopiques par rapport aux géants américains mais quelques exemples étonnants prouvent le dynamisme du secteur. D’abord, la voiture sans chauffeur, alors que la Google Car est toujours en stationnement puisque ce n’est qu’un prototype, la française NAVIA, navette pour 8 personnes fabriquée à Laval et à Poitiers elle circule déjà, les premiers exemplaires ont même déjà été vendus à la Suisse, l’Angleterre, Singapour et aux Etats-Unis. Deuxième innovation qui nous fait rêver : les Google Glass, les fameuses lunettes connectées avec leur mini-écran ! Eh bien l’idée n’est pas nouvelle, elle est déjà réalisée en Bretagne, par la société rennaise Optinvent avec meilleure résolution et une image 3x plus grande ! Déjà en vente en version pro à 700 €, le modèle grand public sera bientôt vendu à environ 300 € contre 1100 € pour une Google.
Thomas : Il y a aussi l’école 42 fondée par Xavier Niel, le P-D.G de Free, pour former justement tous les passionnés de l’informatique
Yolaine. Et là encore, bravo car cette école n’est pas comme les autres, on sélectionne les meilleurs et on les forme gratuitement, sans diplôme à la clé car seul le travail de chacun compte.Nouvelle mentalité !Finissons avecle moteur de recherche QWANT (quouant) qui propose des recherches beaucoup plus exhaustives que Google en allant même fouiller dans les réseaux sociaux, les sites marchands avec une présentation en colonne pour mieux trier les infos. Aujourd’hui QWANT compte 2 millions de requêtes chaque jour contre 3 milliards pour Google mais ce n’est qu’un début, mais QWANT les petits français s’y mettent…