1:40
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Un bâtiment du XIIIe arrondissement représente la plus grosse exposition de street-art du monde.

5, rue Fulton. Rive gauche. XIIIème arrondissement de Paris… Mais c’est un rendez-vous que vous me proposez là Yolaine ?

Yolaine : Absolument Thomas, il faut y aller, avec ou sans moi ! C’est une expérience unique, une première à Paris qui se termine fin Octobre et à  la veille de la FIAC, il faut vite allez voir cet immeuble complètement métamorphosé en œuvre d’art ! Pendant plusieurs mois, une centaine de graffers ; artistes du graffiti venus d’Argentine, d’Iran, du Chili, de Chine, de Tunisie, de Pologne ou de France ont eu carte blanche pour relooker cet immeuble du 13ème arrondissement de Paris, voué à la démolition. L’idée n’est pas nouvelle mais montre que Paris garde son dynamisme et se la joue Berlin, grande ville de l’art underground.

Thomas : et à qui doit-on cette initiative ?

Yolaine : A la galerie Itinerrance qui avec l’appui de la mairie du 13ème: a démarré cette expérience il y a 6 mois. Aujourd’hui, cette tour de neuf étages est toute habillée d’orange fluo, avec un graffiti géant. A l’intérieur 36 appartements ont été recouverts de graffitis du plafond au plancher et c’est superbe ! Ca explose de couleurs et de motifs, c’est la plus grosse exposition de stree -art du monde. Mais, attention il faut faire vite, car la Tour 13 est une œuvre éphémère qui ferme ses portes fin Octobre avant sa démolition. Mais on ne se laisse pas abattre, et on peut aller sur le site tourparis13.fr, jusqu’au 11 novembre pour cliquer sur les œuvres que l’on veut sauver c’est à dire les immortaliser en version digitale. A vous de choisir les peintures qui selon vous méritent une fin moins tragique. Même si c’est aussi ce qui les rend belles. Un vrai devoir de philo !