C’est l’histoire de Samuel Ross et de sa femme Myra qui, depuis 60 ans, recueillent des jeunes dans leur ferme de Green Chimneys...
. Emilie: Bonjour Yolaine, une jolie histoire pour ce jour de Noël une histoire d’enfants et d’ animaux
Yolaine : C’est l’histoire de Samuel Ross et de sa femme Myra qui, depuis 60 ans, recueillent dans leur ferme de Green Chimneys, à une centaine de kilomètres de New-York des jeunes qui ont tous été sévèrement maltraités par la vie. Green Chimneys est peuplée de 300 animaux sauvages et domestiques : cela va du hamster au chameau, en passant par les chèvres ou les poneys. La ferme accueille une centaine de jeunes, âgés de 6 à 21 ans, tous souffrant de graves troubles émotionnels consécutifs à des maltraitances physiques ou mentales souvent infligés par leurs parents ou leurs proches.
Emilie: C’est ce que l’on appelle la thérapie assistée par l’animal?
Yolaine : Exactement, chaque nouvel arrivant dans ce centre pionnier de thérapie choisit l’animal qui va l’accompagner, lui donner enfin l’occasion d’aimer et d’être aimé ce qui va l’aider ainsi à se réconcilier lui-même avec la société. On sait maintenant qu’apprendre à prendre soin d’un animal responsabilise l’enfant et l’encourage à développer une conscience sociale sévèrement malmenée par le passé. Une curiosité naturelle pousse les enfants à s’intéresser spontanément aux animaux.
Emilie: D’autant plus que les enfants adorent les animaux
Yolaine : Bien sûr, et c’est aussi un excellent moyen de libérer des tensions; et puis les enfants et les adolescents, en particulier ceux des villes, vivent de plus en plus coupés de la nature. Découvrir les animaux et comprendre qui ils sont, contribue à développer une curiosité de la vie; enfin, il ne faut pas mésestimer la dimension affective de la relation à l’animal: faire confiance à l’autre est une sensation oubliée par ces enfants. Lorsqu’ils la retrouvent, grâce au lien très fort créé avec l’animal, le processus de reconstruction peut alors commencer ! Ce pouvoir des animaux comment d’ailleurs à être testé avec succès dans des maisons de retraite ou des prisons, c’est bienqu’on commence à se rendre compte que les chevaux par exemple sont mille fois plus utiles pour nous faire du bien que pour finir en steak ou en lasagnes !