1:52
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Les Jeux Olympiques d’hiver seront bientôt d’actualité, mais leur préparation à Sotchi donne lieu à controverse !

Yolaine : Le gouvernement Russe a dépensé 36 milliards d’euros pour l’un des plus grands chantiers de la planète :  77 ponts, 12 tunnels dans la montagne et 4 stations de ski. Mais juste à côté du chantier, à quelques centaines de mètres seulement,  c’est l’horreur : des milliers de déchets sont éparpillés. Il faut savoir qu’en Russie, il n’y a pas d’endroit pour stocker ou traiter les déchets, du coup, on jette n’importe où ! Ici, il y a ainsi  une accumulation qui dure depuis 5 ans maintenant.

Marion : Mais ces déchets doivent avoir un impact énorme sur la nature environnante !

Yolaine : Effectivement. Autour du site de construction, il y a 4 rivières qui se sont retrouvées complètement polluées. Or l’une de ces rivières, Mzyta, est la source d’eau potable principale de Sotchi. Des routes et des voies ferrées donnant accès aux stations de ski ont été construites sur la rivière. Résultat : alors qu’avant, les saumons remontaient la rivière depuis la Mer Noire pour pondre leurs œufs, aujourd’hui, il n’y a plus de poissons. Ce territoire était  aussi une réserve ornithologique, où les oiseaux migratoires venaient pour se reposer. Plus de 100 espèces en voie de disparition s’y retrouvaient. Aujourd’hui,  elles ne peuvent plus y accéder

Marion : Et la ville de Sotchi, elle est atteinte aussi par cette pollution ?

Yolaine : Depuis le début de la construction du parc pour les Jeux Olympiques d’hiver, la ville de Sotchi est envahie d’embouteillages permanents et des questions se posent sur la qualité de l’air.  Le gouvernement a décidé de rationner l’essence afin de limiter les déplacements de la population pendant les JO. Bref, polémique en vue et affaire à suivre !

www.neoplanete.fr