2:22
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

L’ONG Friends of the Earth se fait entendre à propos de la consommation de viande.

Yolaine : C’est LE grand sujet qui revient régulièrement car on prend de plus en plus conscience  des ravages de l’industrie de la viande. Ravages humains tout d’abord avec nombre de petits exploitants qui cèdent sous le poids des grands groupes agro-alimentaires comme le brésilien JBS ou  les américains TysonFoods et Cargill. Ravages aussi par le gâchis des énergies car chaque Européen consomme 925 calories de viande par jour. Résultat : la production intensive de viande ne fait pas seulement souffrir les animaux avec ses méthodes scandaleuses mais elle mais elle détruit également la planète à cause des immenses besoins englouties par cette industrie. Par exemple, 15 500 litres d’eau sont nécessaire pour fabriquer un kilo de viande de bœuf. Avec la même quantité, il serait possible de produire 12 kilos de blé ou 118 kilos de carottes.

Marion : Cela veut dire qu’en fort pourcentage de culture est destinée à nourrir les animaux !

Yolaine : Plus de 40% de la production annuelle de produits comme le blé, le seigle, l’avoine et le maïs est utilisé pour nourrir les animaux d’élevage. Céréales bourrés d’OGM bien sûr. Qui sont aussi gavées d’hormones et d’antibiotiques afin d’engraisser plus vite mais aussi pour supporter leurs conditions terribles d’enfermement. Les animaux destinés à l’alimentation humaine ne sont pas ce qu’il y a de plus naturel, au final. L’association Friends of the Earth propose des solutions : « Manger moins et mieux la viande », en attendant que la Commission européenne trouve des solutions plus ambitieuses, la question sera débattue au printemps.

Marion : Et qu’en pensent les autres ONG ?

Yolaine : La WWF Suisse, par exemple, explique qu’au lieu d’en manger2 fois par jour et 7 fois par semaine, il faut n’en manger que 3 fois par semaine comme nos grands-parents et de la bonne viande bio, donc de qualité. Donc Marion, prochain steak : jeudi midi !

www.neoplanete.fr