Le jardinage urbain prend de l'ampleur partout dans le monde. Comment planter en intérieur ?
Yolaine: Tomates, carottes, pommes de terre on en mange à toutes les sauces. Alors pourquoi ne pas les cultiver chez soi? A l'heure où les prix grimpent et où la qualité flétrit c'est un bon moyen de manger sainement et de faire des économies. Tout le monde n'a pas de jardin? Qu'à cela ne tienne, de nombreuses alternatives existent.
Marion: Comme le potager en jardinière qui s'accroche directement sur le balcon?
Yolaine: Oui, mais il y en a d'autres. Le potager carré qui se présente comme un large bac en bois à poser à même le sol. Ou le kit du potager pour ceux qui ont la chance d'avoir une terrasse. Il contient des bacs, une serre, un système d'arrosage, des billes d'argiles, des pastilles de terreaux et des graines. Côté technologie on développe d'autres formes de culture: comme le potager vertical qui s'autoalimente grâce à une pompe. L'avantage c'est qu'on peut le fabriquer soi-même! Il suffit d'accrocher des goulots de bouteilles à intervalles réguliers, de les remplir de billes d'argile et de relier le tout par une pompe à eau. Et pourquoi pas, le potager électrique! Une sorte de chauffeuse à vapeur qui facilite l'entretien de vos plantes! C'est tout nouveau et accessible pour environ 170€.
Marion: D'accord, on peut jardiner en intérieur, mais peut-on semer la même chose que dans un potager de jardin?
Yolaine: Absolument. Mais faites attention à ne pas fatiguer votre sol. Cela pourrait attirer les insectes et les maladies. Un conseil ? Adopter une famille de légumes par année. Commencez par faire pousser des légumes à feuilles. Ils ont besoin d'un sol riche donc cette nouvelle terre sera idéale pour tous choux, épinard ou salade. L'année suivante plantez du légumineux. Petits pois et haricots verts rechargeront la terre en azote. La 3ème année le terreau sera assez riche pour les légumes à racines. Pommes de terre, carottes et navets qui iront puiser en profondeur ce qu'il reste de minéraux. Bien sûr, vous pouvez cultiver aussi tous ces légumes en même temps si vous avez pas mal de terrain et alterner pour ne pas fatiguer la terre, à vos râteau !
www.neoplanete.fr