Chaque matin, Julien Pearce revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
On commence avec le logiciel qui piège les bacheliers, c'est le titre en Une du Parisien Aujourd'hui en France. Il s'agit d'APB, admission Post Bac. Sur les 641.700 lycéens qui viennent de réussir l'examen, 17.000 n'ont pour l'heure pas trouvé de place dans l'enseignement supérieur."Inadmissible" juge le quotidien qui donne plusieurs exemples d'étudiants complètement désemparés, comme Antoine, bac ES obtenu avec mention Bien. Il veut devenir avocat, alors il a postulé dans toutes les facs de droit de sa région, 14 universités au total. Résultat, il est sur liste d'attente partout. Du coup l'adolescent envoie des lettres de motivation et de recommandation de ses profs pour démarcher les facs par lui-même.
"Les vaccins pas immunisés contre la défiance " c'est à lire dans Libération. Face à des taux de vaccination en forte baisse le gouvernement entend rendre 11 vaccins obligatoires dans la petite enfance, problème, plus de 40% des Français sont méfiants vis à vis de ces injections censées prévenir entre autres de la coqueluche, de la rubéole ou encore des oreillons. Nous sommes la nation au monde où la défiance quant aux vaccins est la plus élevée nous apprend l'article, loin devant les pays d'Asie ou d'Afrique. Un comble alors que Pasteur, l'inventeur du vaccin, était Français.
La Croix s'intéresse ce matin à la vague répressive qui touche les églises catholiques en Afrique centrale. Mort suspecte d'un évêque au Cameroun, violentes représailles pour avoir critiqué le processus électoral au Burundi. Ou montée des tensions face à une élection présidentielle qui n'en finit pas d'être reportée en République démocratique du Congo. Le quotidien décrit dans chacun de ces pays le bras de fer entre les pouvoirs politiques en place qui ne supportent pas d'être contredits et une Eglise qui ne sait plus véritablement si elle doit se taire. Pour continuer de mener à bien sa mission "d'œuvrer pour une plus grande justice dans la société" ou monter au créneau.