Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.
Bonjour David et bienvenue pour votre revue de presse.
Bonjour Nikos, bonjour à tous !
A la Une canicule, piscine et burkini.
On cherche la fraîcheur ce matin dans vos journaux. A la Une du Courrier Picard, un brumisateur rafraîchit un vieux monsieur allongé sur son lit d’hôpital : "jusqu’ici tout va bien" soupire le quotidien picard. "La canicule jusqu’en haut du Mont-Blanc" titre La Montagne, "Où trouver de l’ombre ?" se demande L’Echo Républicain. Tandis que La République du Centre propose à ses lecteurs une série d’astuces fraîcheur garantie. Le mieux serait de piquer une tête à la piscine et de plonger dans la lecture du Figaro "Face au Burkini, des Grenoblois "veulent nager à poil". A l’appel de l’Alliance citoyenne un collectif prévoit dimanche une troisième opération burkini à la piscine municipale de Grenoble.
Les unes des journaux avant la revue de presse de 8:30 sur #Europe1pic.twitter.com/hLxAXGBqpf
— David Abiker (@DavidAbiker) June 27, 2019
Pour riposter, un autre collectif baptisé "Les jours heureux" invite les habitants à se rendre à la piscine le même jour pour y nager nus et culottés, "ensemble tombons les peignoirs". Hier soir il y avait 190 inscrits. Face aux avocats de la laïcité et du respect du règlement qui interdit les vêtements de bains intégralement couvrant, les partisans du burkini invoque la liberté de conscience et…la canicule.
>> LIRE AUSSI -Burkini à Grenoble : "Une petite minorité qui promeut une forme d’islam politique", dénonce Marlène Schiappa
Il y a 50 ans, la chaleur et le soleil favorisaient l’apparition du bikini, aujourd’hui ils sont le prétexte au port du burkini. Les temps changent et la température augmente.
Après les maillots, le livre de l’été signé Sarkozy ?
Marc Levy et Guillaume Musso ont du souci à se faire avec le livre fort en émotion intitulé Passions et signé Nicolas Sarkozy qui fait la Une du Point qui en publie les bonnes feuilles. "Entre la France et moi ce ne sera jamais fini", à la Une du Figaro "Nicolas Sarkozy écrit sa passion pour la France", Ouest France, "Nicolas Sarkozy dévoile ses passions". Mais L’Obs s’interroge : "Nicolas l’insubmersible est de retour. On l’imaginait groggy, dévasté par l’annonce de son renvoi en correctionnelle dans l’affaire des écoutes téléphoniques. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, un ancien président est convoqué devant un tribunal pour corruption. Exceptionnel, inédit. Sarkozy au tapis ? Au contraire c’est ce moment à haute intensité dramatique qu’il choisit pour publier un livre de souvenirs".
Et L’Obs d’analyser le plan marketing de l’ancien chef d’Etat qui adore publier à la veille des vacances d’été avec un tirage à 200.000 exemplaires dans les gares, les aéroports, les stations balnéaires et toutes les bonnes librairies. Avec ce livre, Nicolas Sarkozy maintient la légende, fait du teasing. Objectif : exister sans insulter l’avenir, durer, encore durer malgré les affaires. Et puisqu’on parle affaires, on va s’intéresser aux commerçants.
"Les 'Gilets Jaunes' mettent les commerçants dans le rouge"
C’est une exclusivité du Parisien-Aujourd’hui en France : selon un rapport du Sénat "c’est maintenant au second semestre 2019 que les conséquences de la crise pourraient vraiment se faire sentir. Pour la rapporteuse du rapport le pire est à venir". A fin mai, les assurances ont déjà décaissé 217 millions d’euros pour indemniser des dégâts matériels. Aux dégradations des commerces s’ajoute la baisse du chiffre d’affaires qui en moyenne a avoisiné les 30 % selon le rapport sénatorial, une perte d’exploitation pas toujours prise en charge par les assureurs.
"Il y a 50 ans, la chaleur et le soleil favorisaient l’apparition du bikini, aujourd’hui ils sont le prétexte au port du burkini"
Un exemple, quand le Fouquet’s ferme pour travaux, il est indemnisé sur la perte moyenne de chiffre d’affaires. Quand un commerçant perd des clients à cause d’un barrage de "gilets jaunes" il ne l’est pas. Le rapport pointe également des conséquences sur l’emploi. A Lyon, 20 % des entreprises auraient licencié ou effectué des démarches de chômage partiel. Des conséquences désastreuses pour la sénatrice Evelyne Renaud Garabedian qui appelle à la création d’un fonds d’indemnisation national abondé par l’Etat, comme ce qui existe pour les catastrophes naturelles.
Les Français inquiets pour leur mer
Et puisqu’on parle de catastrophe naturelle, on lira dans Ouest France les résultats d’une enquête sur les Français et la mer. 87 % de nos compatriotes estiment que les mers et les océans sont en mauvaise santé. Leur niveau d’intérêt pour les océans a progressé de 27 % depuis la première enquête réalisée il y a 10 ans. Comme si l’intérêt pour les océans progressait avec l’urgence climatique.
Nu sur son scooter car, "il fait chaud…non ?"
L’urgence et la chaleur c’est la justification donnée par le conducteur d’un scooter interpellé mardi par la Police allemande près de Berlin. La raison de l’infraction : l’homme ne portrait qu’un casque et des sandales et roulait entièrement nu. Aux agents qui l’ont arrêté l’homme a justifié ainsi sa tenue : "Ben il faut chaud, non ?". Que voulez-vous répondre à ça… La police allemande a même publié la photo sur son compte Twitter.