Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.
Bonjour David,
Bonjour Nikos, bonjour au public du studio Merlin et bonjour à tous !
A la Une ce matin, musique, les fausses notes et cacophonie
On commence par la musique célébrée par vos quotidiens régionaux. La Dordogne Libre, "L’été démarre en fanfare ce soir", La Voix du midi, "Tout le programme de la fête de la musique", Le populaire du Centre, "Quand la musique donne" (sur un air de Goldman). Ou encore Nicolas Sirkis d’Indochine à la Une de La Voix du Nord : "Demandez le programme".
Les unes des journaux avant la revue de presse de 8:30 sur #Europe1pic.twitter.com/BorprCN5od
— David Abiker (@DavidAbiker) June 21, 2019
Les fausses notes, on les entend sur la réforme de l’assurance chômage, avec Laurent Berger en Une de Libération. Le patron de la CFDT a les nerfs et il le crie haut et fort. Fausse note encore avec cette image terrifiante de la vache à hublot filmée par l’association L214 qui fait la Une du Courrier de l’Ouest. La cacophonie, c’est la droite : "qui pour la sauver ?", se demande Le Parisien-Aujourd’hui en France. Enfin, une question chantée en cœur par Sud Ouest, Le Télégramme, Les Dernières Nouvelles d’Alsace ou La Nouvelle République, "Et si on légalisait le cannabis ?". Répression, encadrement, légalisation, le refrain revient souvent et on connait la chanson.
Nantes : une fête de la musique sans plastique
Elmer Food Beat chantait le plastique c’est fantastique, mais pas à Nantes où ce soir on lance l’opération Zero Gobelet Jetable. Nombreux seront les bars nantais à proposer à leurs client un gobelet réutilisable. Une opération similaire a été conduite avec succès l’an dernier à Rennes où pour la fête de la musique 150 bars se sont équipés de gobelets réutilisables.
La France chasse le gaspillage alimentaire
De lutte contre le gaspillage il est aussi question à la Une du Figaro ce matin qui dresse le bilan français de la lutte contre le gaspillage, si la France est en pointe avec une loi qui sera présentée en juillet pour interdire la destruction des produits non alimentaires. Si depuis 2016 la loi oblige à donner aux associations les invendus alimentaires non périmés, les chiffres sont encore désespérants. Un Français jette en moyenne 29 kilogrammes de nourriture chaque année, dont sept kilogrammes d’aliment emballés.
Un train de l'enfer pour aller au Hell Fest
Ça représente un budget de 100 euros par an, selon Guillaume Garrot ancien ministre de délégué à l’agroalimentaire. Sur 10 millions de repas qui finissent chaque année à la poubelle, les familles sont à l’origine de 45 % du gaspillage. Alors on peut faire mieux explique Guillaume Garot : on pourrait soumettre à la loi de 2016 les magasins dont la surface est inférieure à 400 m², on pourrait supprimer la date de péremption des produits sec et sans matière grâce tels que les fruits secs, les pâtes ou le riz, on pourrait contrôler davantage l’application de la loi et durcir les sanctions.
EPR de Flamanville et Hell Fest : de l’électricité dans l’air
A la Une de La Croix, on trouve les salariés de Général Electric. Demain, c’est toute la ville de Belfort qui est appelée à manifester pour leur exprimer leur soutien après l’annonce fin mai de la suppression de 1.050 emplois. La Croix qui explore les pistes des ouvriers et de la filière pour se réinventer. A la Une de Ouest France et du Figaro, gaspillage financier avec l’EPR de Flamanville dont les journaux racontent l’histoire du fiasco.
Et dans La Nouvelle République du Centre Ouest Christophe Herigault soupire "Ce fameux EPR qui, pour moins de quatre milliards d'euros, devait être inauguré en... 2012 ! Une douloureuse qui dépasse déjà les douze milliards, une mise en service début 2023 au mieux, et une très mauvaise publicité pour le renouveau du nucléaire français".
Il y a aussi de l’électricité dans l’air ce week-end, mais au festival de hard rock Hell Fest, à Clisson en Loire Atlantique, elle n'est pas nucléaire.
Des trains pour les hardos
C’est le festival des amateurs de Heavy Métal et de Hard Rock. 160.000 billets vendus, 19 millions d’euros de recettes et le passe le plus cher du marché. Ça marche tellement explique ce matin Le Parisien-Aujourd’hui en France que la SNCF affrète des trains spéciaux pour transporter les fans de ZZTop ou Kiss. Les contrôleurs portent des t-shirt Rock'n'roll et annonce le départ imminent du train vers l’enfer sur la musique Hells Bells d’ACDC. Le Parisien ne dit pas ce qu’on boit dans la voiture bar ni si les gobelets sont réutilisables.