Le Parquet de Paris a requis un non-lieu général dans l’affaire de la vache folle, ouverte en 1997. Cette information a été révélée par Le Parisien hier. Il revient désormais aux juges d'instruction du pôle santé publique de Paris de suivre ou non les réquisitions du parquet de Paris.
L'information judiciaire avait été lancée en 1997 après une série de plaintes, dont la première avait été déposée en juin 1996 par l'Union française des consommateurs (UFC) pour "tromperie sur la qualité substantielle d'un produit" et "falsification".
Pour le Parquet, il n'a d'une part pas été démontré que les produits vendus par ces usines contenaient des protéines animales. D'autre part, aucune volonté de contourner les législations n'a pu être caractérisée chez les personnes mises en examen, selon la même source.
Selon Jean-Louis Thillier (consultant scientifique), « on sous-estime le nombre de morts à venir ».
D’après lui, « des informations ont été dissimulées aux consommateurs sous la responsabilité de l'État français et de l'Europe, des connaissances scientifiques occultées et des victimes écartées des statistiques officielles. »
Et vous qu’en pensez-vous ?
- Achetez-vous et consommez-vous de la viande en toute confiance ?
- Avez-vous confiance en votre boucher et faites-vous confiance à la fermeté des autorités sanitaires ?
Pour en parler
- Jean-Luc PETITRENAUD, Critique gastronomique, Présentateur du « Bistrot du dimanche », chaque dimanche à midi sur Europe 1.
- Jean-Louis THILLIER, consultant scientifique,co-auteur avec Jean-Claude Jaillette du livre « Le procès de la vache folle n’aura pas lieu » (Ed. Hachette Littérature)