Thomas Joubert et son équipe décryptent et analysent l'univers de la télé et l'actualité des médias. Sans concession et sans langue de bois.
Invités :
- Matthieu Lartot – Journaliste et commentateur sportif
A l’occasion de la demi finale du Rugby Féminin mercredi sur France 4.
- Pierre Richard – Acteur
Le 16 août il fêtera ses 80 ans. Pas moins de 4 de ses films sont diffusés en prime time cette semaine.
- Alexandre Devoise – Animateur
Son retour à la télévision il le fait sur TF1 à la présentation du Téléshopping dès le 25 août.
- Buzz du jour : La France doit-elle intervenir davantage en Irak ?
Depuis vendredi, les Etats-Unis ont décidé d’intervenir en Irak pour protéger les minorités chrétiennes et kurdes qui fuient le nord du pays. Avant hier, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé que la France allait apporter une aide humanitaire et envisageait de fournir des armes aux kurdes et aux irakiens pour se défendre de l’Etat islamique. Contrairement aux Etats-Unis, la France n’envisage pas de participer aux frappes aériennes : " c’est aux irakiens de mener ce combat ", a déclaré le ministre des affaires étrangères.
Alors que des dizaines de milliers de personnes appartenant à la minorité religieuse Yézidi fuient la région du Sinjar vers le Kurdistan irakien ou se retrouvent assiégés dans les montagnes, les experts expliquent qu’une participation militaire française ne serait que symbolique à côté de la puissance de feu américaine.
Vendredi, Alain Juppé avait été très critique en déclarant : "l'effacement de la France et de l'Europe sur la scène internationale est tout simplement honteux". Ce Week-End, Laurent Fabius s’est dit prêt à examiner la possibilité de livrer des armes aux Kurdes, en liaison avec les autres gouvernements européens.
Et vous qu’en pensez-vous ?
- Pensez-vous que la France ne devrait pas se contenter d’une aide humanitaire et diplomatique en Irak ?
- Estimez-vous au contraire qu’il est plus raisonnable de laisser les Etats-Unis s’occuper de la partie militaire ?
- Pensez-vous que la France et la communauté internationale ont eu tort d’attendre si longtemps avant d’intervenir ?
Pour en parler
- Frédéric Tissot, médecin, diplomate, ancien consul de France à Erbil.
- Anne-Marie Lizin, présidente honoraire du Sénat belge, consultante associée à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe.