Le documentaire d'Arte sur Rupert Murdoch, l'UFC-Que Choisir dépose une plainte contre TikTok et le Goncourt 2020 qui cartonne

  • Copié

Au menu du journal des médias ce mardi : Arte diffuse une série documentaire sur le magnat de la presse Rupert Murdoch, l'UFC-Que Choisir dépose une plainte contre TikTok et le Goncourt 2020 devient le deuxième plus vendu de l'Histoire.

Une série documentaire fascinante à voir ce mardi soir sur Arte

C'est une série en trois épisodes sur le magnat de la presse Rupert Murdoch. Il est à la tête d’un empire médiatique, News Corporation. Il possède ainsi des dizaines de journaux dans le monde entier, comme le Wall Street Journal, aux Etats-Unis ou encore le Sun et le Times au Royaume-Uni pour les plus connus. Et aussi des dizaines de chaînes de télévision. La Colombie, le Royaume-Uni, l’Italie et les Etats-Unis, avec Fox News (qui a soutenu Donald Trump pendant la campagne de 2016 et pendant son mandat), il est partout.

Ces chaînes, ces journaux font de lui un homme incroyablement influent. C’est ce que raconte, entre autres, la série documentaire, une série de la BBC qui revient aussi sur la manière dont Rupert Murdoch a construit son empire. C’est ce récit puissant qui a intéressé les dirigeants d’Arte. "Rupert Murdoch, le grand manipulateur des médias", c’est ce soir sur Arte à 20h50. Les trois épisodes sont diffusés à la suite et sont aussi disponibles en ligne sur Arte.tv.

 

Une plainte contre TikTok

C’est l’UFC-Que Choisir qui la dépose. L’association de consommateurs, alliée à d’autres associations européennes, estime que l’application préférée des adolescents ne protège pas suffisamment les mineurs. Il n’y a, dit-elle, aucune mesure spécifique pour protéger ces utilisateurs, considérés comme particulièrement vulnérables. Et ce, alors qu’on peut officiellement s’y inscrire dès 13 ans.

L’article 24 de la proposition de loi "sécurité globale" va être réécrit

Le Sénat va s’en charger. Et plus précisément les deux rapporteurs du texte devant la haute Assemblée Loïc Hervé et Marc-Philippe Daubresse. C’est ce dernier, d’ailleurs, qui le dit au Figaro, ce mardi. L’article 24, vous vous en souvenez peut-être, prévoit de sanctionner la diffusion malveillante d’images de membres des forces de l’ordre. Cette nouvelle mouture sera examinée en commission dans deux semaines, et en séance, dans un mois.

Le Prix Goncourt 2020 devient le deuxième Goncourt le plus vendu de l’histoire

631.500 exemplaires vendus de L’Anomalie de Hervé Le Tellier, un chiffre donné par l’institut GfK. Il dépasse ainsi le prix Goncourt de 2006, Les Bienveillantes de Jonathan Littell, écoulé à 618.000 exemplaires. Il reste encore un peu de chemin pour battre le numéro 1. Il s'agit de L’Amant, de Marguerite Duras, qui s’est vendu à 1,6 million d'exemplaires. Gallimard, la maison d’édition de L’Anomalie estime que les ventes pourraient à terme s'élever à 750.000 voire 800.000 exemplaires. 

 

Gallimard va publier un manuscrit inédit de Marcel Proust le mois prochain

Ce sera à l’occasion des 150 ans de la naissance de l’écrivain. La maison d’édition promet des écrits jamais dévoilés au public.  Le titre : Les soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits, qui datent de 1908. Gallimard présente ces textes comme les fondations du chef d'œuvre de Proust A la recherche du temps perdu. Arrivée en librairie prévue le 18 mars.

 

Le film "Mr and Mrs Smith" va être adapté en série

 

Vous vous souvenez de ce film d’action ? L’histoire de deux tueurs, qui vivent en couple, sans savoir ce que fait réellement l’autre, et qui finissent par devoir s’entretuer. Le film est aussi connu parce que c’est lors de son tournage que Brad Pitt et Angelina Jolie se sont rencontrés. Ils ne reprendront pas leur rôle dans ce nouveau projet porté par la plateforme Amazon Prime Video. Ce sont Donald Glover, vu dans Tenet récemment et Phoebe Waller-Bridge, la star de la série “Fleabag” qui seront à l’affiche.

Les chroniques des jours précédents