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Le site d’information Mediapart a connu une forte croissance l’an dernier. Le marché publicitaire a perdu 7,3 milliards d’euros d’investissements, l’an dernier soit une baisse de 22% par rapport à 2019, la pire chute depuis des décennies. TF1 lance bientôt son nouveu jeu intitulé “Marble Mania”, il s’agit d’un concours de bille produit par Arthur.

La santé insolente de Médiapart. 

Le site d’information Mediapart a connu une forte croissance l’an dernier, à tous les niveaux. Le chiffre d’affaires a augmenté de 22% et le bénéfice net de 75%, soit quatre millions d’euros. Le nombre d’abonnés a augmenté de près de 30% en plus. Ils sont 220.000, désormais. Chiffre fondamental pour Mediapart qui n’est financé que par ses abonnés. Pas de publicité, pas d’aide publique pour le site fondé il y a 13 ans. 

Conséquence, une vingtaine d’embauches et davantage de moyens pour l’émission quotidienne, lancée pendant le premier confinement, “A l’air libre” - son contenu sera développé et  enrichi à la prochaine rentrée, en septembre.

Tout va bien pour Mediapart, ce n’est pas le cas du marché publicitaire.

Le marché publicitaire a perdu 7,3 milliards d’euros d’investissements, l’an dernier soit une baisse de 22% par rapport à 2019, la pire chute depuis des décennies. C’est le cinéma qui est le plus touché avec moins 75% en conséquence de la fermeture des salles. Seuls les médias numériques s’en sortent bien dans cette crise. Les investissements, là, ont très légèrement progressé de +0,5%.  Cette année, les investissements devraient repartir à la hausse, sans toutefois retrouver les niveaux d’il y a deux ans. Résultats du baromètre unifié du marché publicitaire, une étude annuelle publiée ce mardi.

Une soirée spéciale sur France 2.  

Soirée consacrée à un sujet dont on parle beaucoup : la pédocriminalité. Un film puis un débat. Le film, d’abord, “Les Chatouilles” d’Andrea Bescond et Eric Metayer. L’histoire vraie de la réalisatrice qui a été violée à plusieurs reprises par un ami de ses parents quand elle avait huit ans. Film qui raconte la difficulté à parler et à se construire. Des thèmes qui seront abordés ensuite en plateau, avec  Julian Bugier. Il recevra plusieurs invités : la réalisatrice Andrea Bescond et la psychiatre Muriel Salmona, entre autres. Une soirée au thème lourd, mais une soirée nécessaire et que devait porter le service public. Après le débat, place au documentaire “enfance abusée”. Huit victimes de violences sexuelles dans l’enfance se confient sur les répercussions dans leur vie puis la reconstruction. Début de cette soirée spéciale à 21h sur France 2. 

Bientôt un nouveau jeu sur TF1.

TF1 lance bientôt son nouveu jeu intitulé “Marble Mania”, il s’agit d’un concours de bille - une sorte de course au cours de laquelle plusieurs célébrités s’affrontent au profit d’une association. C’est Arthur qui produira ce jeu lancé aux Pays-Bas par John de Mol, le créateur de “The Voice”. Un jeu qui sera diffusé en prime time sur TF1, selon une information donnée par le site Puremedias. 

Le feuilleton des droits du football va bientôt reprendre. 

C’est imminent. C’est Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais et membre de la Ligue, qui le dit à l’AFP. Il dit aussi que la Ligue va lancer des discussions de gré à gré et non un nouvel appel d’offres partiel. C’est ce qu’elle avait souhaité faire, pourtant, après la défaillance de Médiapro et c’est ce qu’elle aurait pu faire après sa victoire en justice face à Canal+ jeudi dernier. Mais Canal a fait appel.  Négociations de gré à gré donc pour les droits des prochaines saisons. Elles doivent aboutir avant le mois de juin, dit Jean-Michel Aulas. 

Canal+ va-t-elle continuer à diffuser les César, après 2022?

Pas encore de réponse, mais le fait même de se la poser dit beaucoup de la déception des dirigeants de la chaîne. Mauvaise audience avec 1,6 million de téléspectateurs vendredi soir soit la pire audience depuis 10 ans pour cette cérémonie. Et un contenu jugé mauvais, du moins en partie. “Un triste spectacle” selon une source citée par Le Point, ce matin...

Pour terminer, on sait qui diffusera la suite du film “De l’autre côté du périph”.

C’est Netflix qui proposera la suite de cette comédie policière dans un an, au printemps 2022. Information du Parisien, qui dit aussi que le tournage vient de commencer. A l’affiche encore, Laurent Laffite et Omar Sy, vu dans Lupin, récemment. Derrière la caméra, le réalisateur de Lupin, Louis Leterrier, qui nous avait annoncé qu’il allait tourner cette suite début janvier dans Culture Médias. Et il le fait ! Le tournage doit notamment se dérouler dans les Alpes.