Un nouveau candidat au rachat d’M6 ; des nouveautés à venir chez France Télévisions et une mesure qui pourrait embêter des milliers d’utilisateurs de Netflix

7:31
  • Copié

Le groupe NRJ proposerait de s’allier à un fonds d’investissement pour tenter d’acquérir le groupe M6. France Télévisions travaille sur une nouvelle émission politique qui sera présentée par Anne-Sophie Lapix. Laurent Guimier annonce aussi innover dans le domaine du fact checking. CNews lance une nouvelle émission littéraire intitulée "L’heure des livres" et présentée par Anne Fulda, du lundi au jeudi à 20h55. Netflix veut lutter contre le partage de compte. La plateforme va mettre en place une double authentification. Pour utiliser le compte, il faudra le mot de passe du propriétaire et une confirmation par mail, demandée au propriétaire. La rédaction du journal 20 minutes est en colère contre sa direction à cause des suppressions de postes et du recours à du chômage partiel.

Un nouveau candidat au rachat du groupe M6.

Le groupe NRJ proposerait de s’allier à un fonds d’investissement pour tenter d’acquérir un groupe valorisé à trois milliards d’euros, selon une information donnée ce lundi matin par le site internet du journal Le Point. 

France Télévisions travaille sur une nouvelle émission politique. 

On ne connaît pas encore son nom, mais on connaît la journaliste qui sera à sa tête : Anne-Sophie Lapix, présentatrice du 20h de France 2. Annonce de Laurent Guimier, le directeur de l’information de France Télévisions, dans “Le Journal du dimanche”. Il décrit cette émission comme un rdv ambitieux, innovant et sans clash, sans en dire beaucoup plus.  Elle devrait voir le jour en septembre. 

Laurent Guimier annonce aussi innover dans le domaine du fact checking.

Il veut une équipe dédiée pour vérifier les images, les vidéos, de plus en plus manipulées et modifiées. Les “deepfakes”, notamment, ces vidéos truquées grâce à une technologie qui font dire ce que l’auteur veut à des personnalités. Ce pourrait être l’un des enjeux de la prochaine campagne présidentielle. Le patron de l’info de France Télé annonce également la création d’un nouvel outil, à destination des téléspectateurs.  “Nos sources”, c’est son nom. Il permettra de retrouver toutes les sources utilisées par les journalistes dans les JT, pour bien comprendre d’où viennent les chiffres, les rapports, ou qui sont les experts interviewés, par exemple. Il est actuellement testé en régions et sera opérationnel à la fin de l’année au niveau national. Une volonté de transparence de France Télévisions vis-à-vis du public, de plus en plus méfiant à l’égard des médias.

CNews lance une nouvelle émission, ce lundi soir.

Une émission littéraire “L’heure des livres”, présentée par Anne Fulda. Ce sera du lundi au jeudi à 20h55. Elle remplace “Vive les livres”, émission que présent Patrick Poivre d’Arvor, jusqu’au début du mois de janvier.

Des nouveautés pour le magazine “TéléStar”. 

De nouvelles chroniques, d’abord. Elles seront portées par des personnalités de la télévision, une fois par mois. Michel Cymès pour le bien-être et la santé, Stéphane Bern pour une rubrique “mission patrimoine” qui dévoilera les secrets de certains monuments et Laurent Mariotte pour des recettes et des informations sur les produits de saison. Autre nouveauté : plus de place aux séries quotidiennes comme “Plus Belle La Vie” ou “Demain Nous Appartient”. Le journal des Feuilletons aura désormais le droit à deux pages au lieu d’une. Les lecteurs raffolent des infos sur ces séries. Dès qu’une personnalité d’un des feuilletons est en Une, les ventes augmentent. Deux nouveautés, donc, qui renforcent l’identité du magazine d’après sa rédactrice en chef, Linda Bouras. 

Et ce que vont trouver les lecteurs, cette semaine, dans TéléStar, c’est aussi une étude sur les Français et la télé en temps de Covid.

Leurs habitudes ont changé car un peu plus de la moitié d’entre eux regarde la télé davantage la télé. Et près de 60% disent la regarder trois à quatre heures de plus par jour. Qu’ont-ils bien aimé regarder pendant cette période? Quelles les émissions qui les ont aidé à se changer les idées? “Koh-Lanta” arrive en tête, devant “The Voice” et “Le Meilleur pâtissier”, à égalité. Par ailleurs, un Français sur trois s’est abonné à une plateforme de vidéos à la demande pendant le premier confinement, en grande majorité à Netflix. Et 95% de ces nouveaux abonnés comptent le rester. L’intégralité du sondage et les nouveautés du magazine TéléStar, c’est à découvrir à partir d’aujourd’hui.

Netflix veut lutter contre le partage de compte. 

Vous faites peut-être partie de ceux qui regardent des séries sur Netflix grâce au mot de passe d’un ami ou d’un membre de la famille avec qui vous ne vivez pourtant pas, cela pourrait bientôt prendre fin. La plateforme va mettre en place une double authentification. Pour utiliser le compte, il faudra le mot de passe du propriétaire et une confirmation par mail, demandée au propriétaire. Il faut dire que c’est un gros enjeu financier pour la plateforme : le partage de compte ferait perdre des milliards à Netflix, 7,5 milliards et demi d’euros selon certains analystes. 

La rédaction du journal “20 minutes” en colère 

En colère contre sa direction. Elle vient de voter une motion de défiance il y a quelques jours. En cause, des suppressions de postes et le recours à du chômage partiel, en conséquence de décisions qualifiées de “erratiques” et “préjudiciables”. La rédaction s’inquiète pour l’avenir du journal qui souffre de la crise sanitaire : notamment à cause de la baisse de ses revenus publicitaires, seule source de financement de ce quotidien gratuit. Journal majoritairement lu dans les transports en commun, dont le nombre d’usagers a chuté. 

La chaîne France 24 menacée par le gouvernement algérien. 

Dernier avertissement avant le retrait définitif de son accréditation. C'est-à-dire l’autorisation qui permet à ses journalistes de travailler en Algérie, d’y couvrir des événements. C’est ce que le ministre algérien de la Communication a annoncé dans un communiqué, ce week-end. Il reproche à la chaîne de prendre parti dans la couverture du hirak, de donner plus d’importance à ces manifestations qu’elles n’en auraient. Des manifestations pro démocratie qui ont conduit à la démission d’Abdelaziz Bouteflika il y a bientôt deux ans. Elles viennent de reprendre en Algérie, après un an d’interruption à cause de la Covid. France 24 a réfuté les accusations du gouvernement algérien. Elle a indiqué faire “son travail le plus honnêtement possible”.

La mort d’un des fondateurs d’Europe 1. 

Jean Frydmann s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, il avait 95 ans. C’est lui aussi qui avait créé la région publicitaire d’Europe n°1, à l’époque, en 1956.