6:42
  • Copié

"Capitaine Marleau" sera désormais diffusée le vendredi soir sur France 2, au lieu du mardi soir sur France 3. La série "Alex Hugo" passe de France 2 à France 3 et sera désormais à l'antenne le samedi soir. L’émission d’actualité présentée par Yves Calvi sur Canal +, "L’info du Vrai", va s'arrêter. Le hors-série du "Monde des Ados" sort en kisque ce mercredi, un magazine pour aider les ados à ne pas tomber dans le piège des fake news.

"Capitaine Marleau" quitte France 3 pour France 2.

Changement de chaîne et changement de jour aussi pour la série portée par Corinne Masiero. Elle sera désormais diffusée le vendredi soir. L’objectif est de renforcer l’offre du week-end, explique le n°2 de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez. Une décision qui réjouit la réalisatrice de la série, Josée Dayan. Reste à savoir maintenant si les excellentes audiences (jusqu’à 7,5 millions de téléspectateurs l’an dernier) continueront. Le vendredi soir, la concurrence est souvent plus rude que le mardi, le précédent jour de diffusion de "Capitaine Marleau". Stéphane Sitbon-Gomez reconnaît une prise de risque. Réponse dans un peu plus de trois semaines, le 2 avril, premier inédit de "Capitaine Marleau" sur France 2.

Et France 3 ?

La chaîne récupère "Alex Hugo", la série présentée par Stéphane Sitbon-Gomez comme l’une des plus puissantes de France 2. Elle passera du mercredi au samedi soir, à partir de la rentrée prochaine. Deux autres annonces par ailleurs, dans cette longue interview du directeur des antennes et des programmes de France Télévisions : l’adaptation d’un des romans de Michel Houellebecq, "Les Particules Élémentaires", et la production d’un documentaire sur Jeanne d’Arc en animation. 

"L’info du Vrai" sur Canal +, c'est bientôt fini.

L’émission d’actualité présentée par Yves Calvi va s’arrêter à la fin de la saison, début juillet, après quatre années passées à l’antenne. Information donnée ce mardi par Télérama.  Les audiences n’ont jamais vraiment décollé (près de 250.000 téléspectateurs, en moyenne et 1% de part d’audience). Alors qu’à la même, heure, entre 19h et 20h, l’émission d’Eric Zemmour sur CNews fait deux à trois plus d’audience. C’est d’ailleurs sur CNews que le groupe Canal+ veut concentrer ses investissements en matière d’actualités, à un peu plus d’un an de la présidentielle. "L’info du Vrai" et  "L’info du vrai, le Mag" qui va également s’arrêter, ne seront pas remplacés par une émission d’information.  Canal + veut se recentrer sur ses piliers : le sport, le cinéma et la culture. 

CNews, dont le chef du service politique fait partie des candidats retenus pour le poste de PDG de Public Sénat. 

Trois candidats, dont les noms ont été rendus publics ce mardi. Damien Fleurot (chef du service politique de CNews), Emmanuel Kessler (actuel PDG de la chaîne) et Christopher Baldelli (ancien directeur de RTL et de France 2 et ancien candidat à la Présidence de France Télévisions). Leur audition aura lieu dans deux semaines, le 23 mars. La décision est attendue le 15 avril.

En kiosque ce mercredi, un magazine pour aider les ados à ne pas tomber dans le piège des fake news. 

Comment démêler le vrai du faux ? C’est la question que pose en Une ce hors-série du "Monde des Ados". Pour y répondre, le journal choisit, notamment, d’expliquer la fabrication de l’information. Tout cela à travers de portraits d’artisans de l’information : journalistes, dessinateurs de presse, photographes. Un dossier sur la liberté d’expression ou encore des explications sur ce qu’est une rédaction, une ligne éditoriale, un sujet, une source, un bouclage. Bref, tout le champ lexical du journalisme. Pour Marion Gillot, rédactrice en chef il était important d’expliquer cette fabrique de l’information, pour mieux aborder la problématique des fake news. Les ados peuvent s'entraîner à démasquer ces fake news grâce à un jeu… où il faut identifier la seule vraie info parmi 8. Une manière ludique d’aborder cette thématique et d’intéresser des adolescents. A l’image de ce que fait le magazine, s’adapter à ses jeunes lecteurs. "Infos/Fake news. Comment démêler le vrai du faux?", le  hors-série du "Monde des Ados", en kiosque à partir d’aujourd’hui, pour trois mois au prix de 5,90 euros.

Un départ soudain au Royaume-Uni. 

Celui d’un des présentateurs vedettes de la télévision britannique, Piers Morgan. Il n’était pas à l’antenne ce mercredi matin, pour présenter "Good Morning Britain", la matinale de la chaîne ITV. Une matinale qu’il présentait pourtant encore ce mardi. Il a démissionné suite à un accrochage avec l’un de ses chroniqueurs. Il avait alors quitté le plateau et surtout des milliers de plaintes ont été déposées devant le CSA britannique, l’Ofcom. Des téléspectateurs qui lui reprochent ses propos tenus sur Meghan Markle, ce lundi, au lendemain de la diffusion de l’entretien accorda à Oprah Winfrey. Il disait ne pas la croire et l’accusait, à mots couverts, de mentir.