7:36
  • Copié

Au menu du journal des médias d'Antoine Genton ce vendredi : l'arrivée dans les kiosques du nouveau magazine “L’envers des affaires”, l'ouverture d’une information judiciaire dans l’affaire de la journaliste Morgan Large et la mort de l'historien Marc Ferro, une figure de la chaîne Arte, à 96 ans.

"L’envers des affaires", la nouvelle revue qui arrive en kiosque ce vendredi

“L’envers des affaires”, c’est donc son titre. Il s'agit d'un trimestriel initié par Karl Zéro. Il en est le rédacteur en chef et y signe plusieurs articles. Le magazine revient sur de grandes affaires, des histoires parfois mystérieuses, dans de longues enquêtes qui sont en quelque sorte éloignées de l’actualité immédiate.

Dans ce premier numéro, on trouve cinq sujets, c’est tout : la mystérieuse disparition du vol MH370, les dessous de l’affaire Patrice Alègre, la mort des soeurs Pisier, Marie-France et Evelyne, la drogue et les nazis et une longue enquête (elle a duré plusieurs mois) sur le tueur en série Michel Fourniret et ses complices. Cette enquête a été menée par le seul journaliste à l’avoir interviewé en prison, Oli Porri Santoro. La revue a un prix abordable, 5,95 euros.

Une information judiciaire ouverte dans l’affaire Morgan Large en Bretagne

C'est une information judiciaire contre X pour “entrave concertée à la liberté d’expression” et pour “destruction, dégradation ou détérioration d’un bien de nature à créer un danger”. Un magistrat instructeur va mener l’enquête. C’est ce qu’a annoncé le procureur de la République de Saint-Brieuc jeudi, 10 jours après la plainte de Morgan Large, cette journaliste dont la voiture a été sabotée à la fin du mois dernier. Elle avait également reçu des menaces, ces derniers mois, à la suite de ses enquêtes sur l’agro-industrie en Bretagne.

L'historien Marc Ferro, souvent vu à la télévision, est mort

Marc Ferro, l’un des plus grands historiens français spécialiste de l’URSS, de la Russie et des guerres du 20e siècle, s’est éteint jeudi à l’âge de 96 ans. Son visage était connu des téléspectateurs. Il avait animé une émission d’histoire, “Histoire parallèle”, sur la sept, puis sur Arte, de 1989 à 2001. Marc Ferro était aussi un historien du cinéma et un documentariste, bref, un homme que les images passionnaient. Le président d’Arte, Bruno Patino, a fait part jeudi de sa “grande tristesse”.  “Arte lui doit beaucoup”, a-t-il écrit sur Twitter.

Le "Guardian" rend une partie des aides publiques qu'il a reçues

Au Royaume-Uni, le journal "The Guardian" va rendre une partie des aides publiques qu’il a reçues l’an dernier au début de la crise sanitaire. Il s’agissait alors de lui permettre de payer les salaires de certains de ses employés. Le média va donc rendre 1,6 million de livres, soit près de 2 millions d’euros. Le quotidien explique que sa situation financière s’est nettement améliorée et que les effets de la crise sanitaire ne se font plus sentir.

L’application Clubhouse en perte de vitesse

Elle est de moins en moins téléchargée : un peu moins de 3 millions de téléchargements le mois dernier contre 9,5 millions en février dernier, soit une baisse de 72%. Cette chute pourrait s’expliquer par le départ de quelques stars qui ont quitté ce réseau social de conversations audio après l’avoir fait connaître. Clubhouse était valorisé un peu plus de 3 milliards d’euros il y a encore quelques jours.

Apple lance les podcasts payants

Le géant du numérique va proposer une option qui permettra aux créateurs de podcasts de proposer des abonnements payants. À eux de fixer le prix. Apple touchera 30% des recettes la première année puis 15% ensuite. Et les créateurs devront payer un abonnement annuel de 20 euros à la firme américaine. C'est une petite révolution dans l’industrie du podcast qui, bien souvent, peine à se rémunérer. Les utilisateurs seraient prêts à mettre la main au portefeuille : 65% d’entre eux seraient d’accord pour payer selon une étude CSA - Havas Paris publiée l’an dernier.