Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.
Rendez-vous de la consommation innovante : un nouveau concept de la restauration, le bar à céréales !
Anne Le Gall est allée tester ce premier bar céréales en France qui est situé dans le quartier de Beaubourg à Paris. C'est le troisième au monde, il en existait déjà un à New-York et un autre à Londres.
Le concept est simple : quand vous arrivez au comptoir vous commandez non pas un café croissant ou un café cookies mais un bol de céréale personnalisé. On choisit la taille du bol puis la variété de céréales parmi 25 références dont une douzaine qui ne sont vendues qu'aux États-Unis.
Pour votre bol de céréales, vous avez aussi le choix du lait : lait de vache classique ou lait végétal de soja, de riz, de noisettes ou d'amande.On peut rajouter là dessus une petite finition à base de biscuits, de fruits ou de coulis caramel, chocolat ou miel.
Bref ça donne un petit déjeuner un peu calorique mais l'enseigne assume ce côté gourmand et ce retour à l'enfance.
Ça coûte cher ?
Pour le prix, ce n'est pas donné : de trois euros le petit bol à cinq euros le grand, mais en même temps c'est à peu près ce qu'on débourse dans les enseignes américaine ou dans les brasseries de ce quartier du centre de Paris.
En tout cas, les curieux sont là. 150 à 300 clients s'y arrêtent par jour alors que ce bar à céréales est tout petit, il ressemble d'ailleurs autant à un appartement qu'à un bar avec ses étagères en bois, son canapé et sa table basse. La clientèle y serait plutôt jeune et féminine.
Est-ce une tendance qui peut prendre ?
Les créateurs de cette enseigne, qui s'appelle Le Céréaliste, envisagent déjà d'ouvrir une structure à Paris dans les six mois et vraisemblablement d'autres en région plus tard, donc oui le concept semble prendre.
Précisons que les créateurs de ce bar à céréales sont quatre copains de 25 à 35 ans, qui ne vendent pas en réalité que des céréales, leur bar est aussi une galerie d'art pour de jeunes talents qui se lancent. Ils exposent des tableaux et des vêtements de créateurs, ils organisent également des évènements musicaux. Ça s'appelle "Le Cerealiste" et c'est vraiment un nouveau concept, et c'est à suivre !