Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.
Rendez-vous des produits innovants : une série de nouveautés technologiques qui aident a déguster des vins de qualité
Ces technologies surfent sur deux grandes tendance de la consommation de vin en France ces dernières années : la recherche d'information pour des produits de qualité et la dégustation au verre.
On a donc de nouveaux produits qui sont arrivés sur le marché au cours des 18 derniers mois.
Il y a par exemple un objet ingénieux mis au point par un Américain qui permet de se servir un verre sans ouvrir un bouteille. Ça s'appelle Coravin, c'est une sorte de grosse seringue avec une aiguille qui traverse le bouchon de liège. Le vin qui est prélevé dans la bouteille est remplacé par un gaz inerte l'argon.
Que devient le trou dans le bouchon ?
La structure élastique du liège fait que le trou de l'aiguille, qui est minuscule, se referme tout seul. On peut donc entamer une bouteille et garder le vin intact plusieurs mois, sans qu'il ne soit altéré par l'oxygène. Le système coûte autour de 300 euros.
Ça peut intéresser les particuliers et les restaurateurs qui servent le vin au verre qui est désormais deux tiers de la demande dans les restaurants ou encore les professionnels qui négocient de grands crus et qui veulent s'assurer de la qualité de conservation de la bouteille.
Autre tendance qui se confirme dans le mode de consommation des Français , c'est le conditionnement en demie bouteille voire à du vin en tube avec la société bordelaise WIT ou la Start up D-vin.
D-vin a carrément mis au point, une sorte de machine Nespresso du vin, qui aère et met le vin à la bonne température en quelques secondes.
Dans le même esprit, il y a aussi la carafe intelligente I sommelier ou la bouteille en aluminium cuvée qui permettent de conserver plusieurs semaines une bouteille entamée grâce à des systèmes de valves étanches.
Pour choisir de bonnes bouteilles classiques, le portable est aussi de plus en plus utile ?
La recherche de conseil de dégustation ou d'information sur l'origine du produit, c'est l'autre tendance. De plus en plus d'application permettent en scannant l'étiquette d'une bouteille, soit d'avoir des informations sur le produit, soit de savoir où l'acheter, y compris quand il s'agit de petits producteurs.
Voici quelques exemple d'applications : Wine Advisor, un guide du vin qui recense les notes obtenus par les différents crus. Il existe également Wine on Demand ou Twil, des applications qui permettent de commander du vin directement auprès des producteurs.