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SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Cette chronique a été réalisé par Pierre de Vilno, accompagné par Chloé Triomphe.

Les gros 4x4 urbains, qu'est ce que ça donne en station de ski ?

L'extrait sonore de la chronique vient d'une vidéo sur Internet : https://www.youtube.com/watch?v=CuTXUcoGdhw

En regardant la vidéo, vous aurez compris le fond de l'affaire : voilà un homme aux États-Unis quelque part dans une station de ski enneigée. Sa voiture est enfoncée dans la neige malgré le fait qu'il s'agit d'un gros 4x4 de dernière génération. Cet homme pestifère, hurle, devient complètement fou puis rentre dans la voiture pour donner des gros coup d'accélérateur. Comme la voiture patine et fait du surplace, il en sort furibard, jette son téléphone portable, insulte toux ceux qui veulent l'aider... Bref le portrait du gros débile qui a acheté très cher sont 4x4 et qui ne comprend pas pourquoi elle ne veut pas avancer.

Les stations sont-elles peuplées de gens comme ça ?

Plein non mais il en existe quelques uns, surtout dans les stations chics. Le problème c'est qu'ils roulent avec des 4x4 à l'année... Et quand ils achètent ou mieux quand c'est une voiture de société qui leur est fournie, il n'ont pas idée de se demander si la voiture est dotée de bons pneus! Or, je vous l'ai dit la semaine dernière, une simple deux-roues motrices avec des pneus neige vaut bien mieux qu'un 4x4 avec des pneus été ! L'adhérence c'est ce qu'il y a de plus important. Encore une fois, les pneus hiver ont une gomme plus souple qui chauffe plus vite et qui adhère mieux à la neige. Donc si vous voulez investir dans un "Porsche Cayenne" ou dans un "Touareg", très bien libre à vous, mais de grâce prenez des pneus neige au moins pour votre séjour.

Au-delà de cette anecdote, le danger est réel !

Pour votre famille et pour les autres sur la route. Dans cette vidéo, on parle d'une situation à l'arrêt. Imaginez une perte d'adhérence d'un 4x4 qui pèse 2 tonnes et demie et qui dévale une pente, lorsque vous descendez de station. Votre voiture est lancée à 60 km heures, vous freiner mais la vitesse est trop élevée pour que les aides à la conduite s'enclenchent. Votre 4x4 est transformé en une grosse luge, un bobsleigh qui fonce tout droit sans la possibilité de freiner ou de tourner, tellement l'inertie est grande.

L'autre problème de ses propriétaires de grosses voitures c'est qu'il pensent souvent être intouchables.

D'une part, ils estiment avoir payé le prix fort pour que la voiture fasse tout par elle-même. D'autre part, ce sont souvent des gens à grandes responsabilités, des managers qui prennent des décisions ou des dirigeants d'entreprises. Ces personnes n'ont pas l'habitude de recevoir des conseils! Là on est dans la série "tu ne vas pas m'apprendre à conduire!"
A l'arrêt vous l'avez entendu dans l'extrait donner de gros coups d'accélérateur, transportez ce comportement sur la route de montagne, vous obtenez des fous-furieux qui roulent vite en se disant que la voiture est puissante et qu'elle est safe.

Lever le pied c'est le bon conseil?

30 km/h à l'intérieur du village, rarement plus de 50 en montée et en descente en montagne. Même si elles sont à 90km/h, les routes enneigées ne doivent pas être prises à cette vitesse là. Vous n'êtes pas Sébastien Loeb et puis encore une fois pneus hiver vraiment très très conseillé sinon c'est les chaînes.

Enfin, n'oubliez lorsque vous êtes derrière le volant cela veut dire :
1/ la voiture ne fait pas tout toute seule
2/ c'est vous le responsable, de votre famille et de l'accident s'il arrive par votre faute.