Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Essai premium : Le Santa Fe, un 4x4 un peu méconnu qui commence à devenir un grand classique
Quinze ans que le gros 4x4 du coréen Hyundai a envahi les routes de France, d’Europe, mais surtout des États-Unis, d’où son nom.
Le dernier restylage a eu lieu il y a trois ans, d’où sa version actuelle et comme toujours chez Hyundai, il a une réelle qualité de fabrication, il est fiable et tout ça à un prix raisonnable.
C’est à dire ?
Le premier prix est à 30.700 euros et 50.000 tout rond en version luxe avec toutes les options, que ce soient les aides au stationnement et à la conduite, avec le détecteur d’angle mort, l’assistance active au maintien de voie, les feux avant directionnels, le capteur de pluie, le toit ouvrant panoramique, le cuir, la clim bi-zone, la chaîne HI FI bref absolument tout pour 50.000 euros. Chez les concurrents allemands, on est à ce prix là dans les entrées de gamme pour ce gabarit, le X5 BMW commence à 54.500€, le Mercedes GLE à 57.900€, seul le Q5 d’Audi est comparable, en version Avus 2,0 TDI quattro S Tronic.
Quel est l'avantage de rouler en Hyundai?
Le premier, c’est que c’est une voiture de qualité. Nous vous l'avions expliqué dans Tout roule, il y a un an à peu près, la marque coréenne a changé son fusil d’épaule et vise la qualité, alors que dans les années 90 on vendait des voitures low cost.
Le second, c’est que vous êtes incognito. Bien sûr, le choix entre un Q5 et un Santa Fe ne se discute pas pour beaucoup d’automobilistes, tellement la marque aux anneaux suscite de convoitises, et d’envie. Mais le choix d’un Santa Fe, c’est aussi le choix d’une voiture qui reviendra moins cher en assurance et en entretien, avec en plus une garantie de 5 ans, tout compris.
Est-ce la voiture de Monsieur Toulemonde ?
C’est la voiture de Monsieur Pénard. Après, ne nous leurrons pas, avec le Tucson, sorti dernièrement, Hyundai va maximiser le cœur des ventes sur ce dernier né des SUV urbains. Il est plus compact, moins cher, tout aussi élégant et risque donc de prendre des parts de marché à son grand frère.
Après, l’agrément du moteur 200 chevaux, la place à l’intérieur, la luminosité et le grand coffre de Santa Fe restent des atouts.
Qu’en a pensé Madame ?
Elle a d’abord fait le tour de la voiture pour ensuite me demander “qu’est-ce que c’est comme marque”? . Bon voilà, ça veut tout dire ! Hyundai manque de notoriété c’est vrai mais comme Samsung qui a détrôné Sony, ce coréen là est proche d’égaler la qualité Honda, une référence il y a vingt ans.