Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
A quelques semaines ou quelques jours des vacances d'été, nous parlons de la chaleur dans les voitures et de ses conséquences. En supposant que cette chaleur va enfin arriver sur notre pays. En actant cela, on a tous dans nos souvenirs les sièges en cuir ou en skai des voitures de nos parents qui nous brulaient les cuisses et puis cette chaleur suffocante dans les habitacles. Heureusement pour les nouvelles générations, les voitures d'aujourd'hui ont, à 95%, la climatisation qu'elle soit manuelle ou automatique, mais là encore il faut faire très attention car la clim' ça peut rendre malade. Vous n'imaginerez pas le nombre de pathologies que la mauvaise clim (trop forte ou pas fraiche) peut entrainer.
D'abord ne mettez pas la clim trop fort.
Évitez, pour commencer, de garer votre auto en plein cagnard, et si vous n'avez soit pas le choix, soit le soleil a tourné, alors, au moins, faites un effort pour votre petite famille : démarrez la voiture, mettez le contact, mettez la clim à fond et laissez tourner 3-4 minutes. Puis ensuite revenez dans la voiture, baissez l'intensité et augmentez la température avant de permettre aux enfants de s'installer. Ce sont eux bien sûr, avec leurs petits organismes, qui sont les plus en danger.
Ensuite la clim, c'est comme les yaourts, il y a une date de péremption.
Changez les filtres, ce n'est pas forcément très cher. Profitez de la mini révision d'avant les vacances pour le faire. Ça vous évitera d'attraper des infections, voire dans des cas rarissimes la légionellose.
A part la clim, que peut-on conseiller ?
D'abord, s'il ne fait pas "trop" chaud, préférez les vitres ouvertes aux clim. Mais en cas de vitre ouverte, pas jusqu'au bout, car là aussi c'est l'angine ou en tout cas le mal de gorge assuré.
Ensuite, les pare-soleils. Pour les enfants d'abord sur les vitres latérales, c'est impératif en été. Le fait que les vitres soient partiellement teintées et fumées c'est bien, mais avec le soleil très fort un pare-soleil c'est mieux. Sur certaines familiales, ils sont d'ailleurs de série.
Et pour la voiture elle-même ?
La voiture a chaud donc épargnez lui les sur-régimes. Roulez à 2.000 tours, tranquille et n'abusez pas de l'accélérateur, le thermostat est déjà suffisamment sollicité par la chaleur. En revanche, pour le niveau d'eau, encore une fois sur les voitures modernes il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Mais pour celles qui, comme votre Berlingo, sont fortement kilométrées ou qui commencent à atteindre un âge canonique, s'assurer que le radiateur est plein, et surtout qu'il n'y a pas de fuite de liquide.