Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Voitures rouillées
Les dossiers spéciaux du jeudi, aujourd'hui une pratique récente et étrange chez les collectionneurs de très belles automobiles. On a vu encore dernièrement avec Rétromobile ce record d'une Ferrari vendue 32 millions d'euros.
Mais cela n'a rien à voir avec cet achat somptueux, nous parlons aujourd'hui d'une pratique assez étrange : la mode des voitures rouillées ?
Des voitures rouillées ?
Des voitures rongées par la rouille, que ce soit un bas de caisse, les pare-chocs avant., le capot, ou carrément toute la carrosserie! Une minorité de collectionneurs recherchent en effet des voitures entièrement couvertes de cette teinte brun-rouille. L'explication vient tout droit de cette découverte que l'on a faite en décembre 2014, et qui a créé l'événement à Rétromobile l'an passé: la vente de la collection Baillon.
On parle des voitures retrouvées dans une grange?
Exactement, des modèles uniques dont une Ferrari ayant appartenu à Alain Delon. Des voitures longtemps collectionnés par un transporteur qui les avait secrètement entreposés dans une ferme des Deux-Sèvres, sous l'abri précaire de bâches et de tôles. Il croyait sans doute les récupérer ou les faire rouler. Mais Baillon est mort et ses héritiers très riches n'avaient jamais entendu parler de cette collection de voiture. En décembre 2014, on retrouve donc des Delage et Bugatti, des Panhard Levasseur, toutes rouillées.... On raconte que la Ferrari d'Alain Delon en mauvais état a été gardée telle quelle par l'actuel propriétaire.
Mais quel est le but recherché?
Difficile de répondre à cette question. On peut dire déjà que ceux qui recherchent ce genre de produits sont plus des collectionneurs d'Art que de voitures. La raison principale c'est que 9 fois sur 10 la voiture ne roule pas. Ils l'entreposent dans une cour, dans un jardin, un peu comme une statue, une sorte d'épave oubliée, abandonnée… C'est triste d'un certain côté. Des collectionneurs les font trôner dans leur salon paraît-il! De quoi rappeler d'ailleurs un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir où un individu ivre de vengeance envers Steed, fait entreposer sa voiture brûlée au milieu de son laboratoire....
D'autres recherchent la rouille également pour le tuning et couplent le côté abandonné à des jantes chromées, suspensions surbaissées... Et puis un collectionneur australien fait vivre ses anciennes épaves au milieu de son jardin, donnant à la Nature la capacité à reprendre le dessus. Les branches, les racines et les feuilles prennent leur place dans les habitacles dévastés... Un photographe britannique n'a pas sa propre collection mais expose sur le site "le dernier voyage", depuis plus de 15 ans, des clichés des voitures rattrapées par la nature...
Enfin dernier élément et sans doute le plus étonnant, parfois ces voitures entièrement rouillées valent plus cher que le même modèle entièrement refait!