Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Fiat 500 II
L'essai du mercredi avec aujourd'hui une icône de l'automobile : la Nuova cinquecneto, petite fille de la Topolino... la Fiat 500 ! Celle de Madame ! Combien de fois je vous ai parlé de "l'amouuur" que porte ma femme pour sa Fiat 500 surnommée Bianca ! Cela fait déjà plus de 8 ans que John Elkann, le petit fils Agnielli, le propriétaire de Fiat, a eu l'idée brillante et salvatrice de ressusciter le "pot de yaourt" des années 50, un véritable best-seller avec ses 4,25 millions d'exemplaires produits entre 1957 et 1975. Comme la recette de la pizza: la Fiat 500 est intemporelle. La preuve: 1,5 million d'exemplaires se sont déjà écoulés depuis le lancement il y a 8 ans... Il était donc temps de lui donner un nouveau style. Mais attention, quand on change le moindre détail à un best-seller il faut que ce soit calculé. Comme pour la Mini ou la Coccinnelle, les deux autres icônes ressuscitées du passé, la refonte du design s'est faite en douceur. D'apparence, franchement, à moins d'être un spécialiste, vous pourrez constater que les optiques avants et arrières ont changé pour des LEDs, et de nouvelles jantes. Ce sera tout pour l'extérieur. A l'intérieur : un nouveau volant, plus pratique, plus agréable, mais toujours blanc si vous le souhaitez, tellement 50's ! Petite nouveauté, un écran central apportant navigation via "tom-tom." Mais pas de "mange-disque CD" qu'on a troqué contre une prise USB et un raccordement bluetooth à votre musique. Plus de boîtes de CD dans les vide-poches...
Aucun autre changement ?
Non, ou plutôt, le changement principal ne se voit pas, et pourtant c'est le plus important. Maintes fois il fut reproché à la Fiat 500 d'avoir des suspensions très raides, voilà donc des suspensions dignes de ce nom qui vous éviteront de vous sentir sur la selle d'un VTT en passant les dos-d'âne. Un immense progrès.
Sinon, on a abandonné le "start & stop"... faut dire que Madame est le parfait témoin du "start & stop" qui vide la batterie, et qui nous plante en plein milieu d'une rue. Pour les moteurs, pas de changements et le cœur de cible s'orientera toujours vers le 1.2 69 chevaux, datant pourtant de la génération Fire, le 4 cylindres de la Fiat Uno !
Au niveau prix, on se maintient aussi ?
Chez Fiat on est tout sauf idiots, vu le succès, on a peu à peu augmenté les prix : on se situe autour de 12500€ pour l'entrée de gamme en version Pop (c'était le prix d'une LOUNGE au moment du lancement, en 2008) on passe à 21440€ en Cabriolet Club Diesel Multijet... et même 40500e en version Abarth 695 190 chevaux...
Modèle essayé: la Lounge en 1.2: 14.500€. Petit conseil, allez sur la "webfactory Fiat" pour les promotions, en ce moment un crédit de 1,9% sur les 500.