Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Dossier spécial : des voitures stationnées sur des parkings géants à travers le monde
Des photos à la Yann Arthus Bertrand, dans Vue du ciel, un peu partout dans le monde, et surtout au Royaume Uni.
- A Sheerness, à l’ouest de la côte, en-dessous de la Tamise, à côté de la rivière Medway, à gauche de l’A249, Brielle Way.
- A Swindon, ou encore cette piste désaffectée à Upper Heyford Bicester, dans l'Oxfordshire
- A Royal Docks Portbury Avonmouth, près de Bristol.
- Des Citroën entassées à Corby, Northamptonshire.
- Ces milliers de Peugeot dans le port italien de Civitavecchia.
- Dans le port de Baltimore, Maryland au sud de l’autoroute Broening à Dundalk
- Même en Russie, cet ancien aérodrome près de St Petersbourg.
Sur tous ces clichés, vous verrez, entassées comme des parpaings, des automobiles, des grandes, des petites, des SUV, des berlines, des cabriolets... Des voitures qui ont 5 ou 10 km, fabriquées puis envoyées à l'autre bout du monde pour être non pas livrées directement à un heureux propriétaire mais stationnées, à l'air libre, pendant des semaines, voire quelques mois.
Mais attendez d'où viennent ces clichés?
Ils circulent à nouveau sur les réseaux sociaux mais on les a vus pour la première fois au printemps 2014. Un article du site réseau international plaquait ces photos, impressionnantes au départ, il y a de quoi perdre les pédales, sans pour autant que le texte soit vraiment argumenté. Nous étions en pleine crise de l'automobile à l'époque, vous pouviez obtenir jusqu'à 50% de remise sur certains modèles en concession, et le marché de l'occasion était au point mort, sauf pour les tous petits prix.
Réseau International martelait, pour des raisons qui ne peuvent être QUE politiques, que ces voitures là sortaient des usines, et ne trouvaient pas preneur en raison de la crise mais qu'en même temps on ne pouvait pas arrêter les usines, licencier les gens. En gros, les usines produisaient, les voitures sortaient des chaînes et se retrouvaient aux quatre coins du monde sur des parkings.
Ça veut dire que ces voitures sont à l'abandon ?
C'est ce qu'aurait bien voulu faire croire ce mystérieux "Réseau International" mais bien sûr très vite les constructeurs ont réagi, décortiqué les photos à la loupe, sont allés voir de plus près sur ces bases aériennes, ces ports, ces lieux désaffectés. En fait, très vite on s'est rendu compte qu'il y avait du turn-over : oui, des voitures sont stationnées mais ce ne sont pas les mêmes, il faudrait refaire la photo cinq fois de suite au même emplacement et ce sont souvent des zones de transit, c'est à dire des lieux où des voitures sont déchargées en masse avant d'être dispatchées dans les concessions.
Donc aucune voiture ne meurt sur ces cimetières ?
Non, c'est de la pure propagande. En revanche, il est vrai que certains modèles pas communs, pas très demandés, peuvent rester là, plusieurs semaines, voire mois, sans trouver preneur. Des voitures qui seront tôt ou tard bradées.