Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Luxe, frime et indécence : la toute dernière mouture de la Porsche 911
La Porsche 911 est une vieille dame, sans compter sa devancière la 356, elle nous ramène déjà à elle seule à plus de 50 ans de carrière. Au fil des ans, elle n’a cessé de s’améliorer, de gagner en puissance, en sécurité, en fiabilité et de s’adapter aux normes anti-pollution américaines notamment. Version S, version Turbo ou encore Targa, la 911 s'est diversifiée au fil des années, et sous la pression des Américains, proposa même en 1982, un cabriolet. 10 ans plus tard, elle abandonna le refroidissement par air. Les "porschistes", scandalisés, recherchent encore les modèles antérieurs à la 996.
Aujourd’hui, la 911 revient dans sa dernière version, la 991 phase 2, restylée, repensée, recentrée sur le moteur Turbo et sur les émissions de CO2. Des petites choses quasi invisibles comme des optiques différentes, un beau bandeau lumineux sur le capot arrière tout comme des lamelles verticales ornent cette nouvelle version. Une fois assis au poste de conduite, la 911 qu’elle soit de 1966, de 1975, de 1983, de 1990 ou d’aujourd’hui, reste une 911. Le contact se fait toujours avec la clé à gauche et non pas à droite.
Pas très discrète, surtout lorsque l’on vient travailler à deux heures du matin et qu’on la démarre en pleine nuit, même si cette version est plus silencieuse que la précédente. En revanche, si vous ajustez le Chrono sur mode sport, là, la Carrera 4 S testée grimpe plus vite dans les tours. Elle possède quand même 420 chevaux, 500 de couple, elle passe d'ailleurs de 0 à 100 en 3,8 secondes.
Est-ce vraiment simple de rouler à 50 en ville ?
Figurez-vous que oui, c’est l’avantage. En fonction de la programmation que vous faites, le dragon-monstre-tout-puissant se range dans sa boîte et votre Porsche devient une voiture automatique discrète. Seuls les badauds baissent leurs vitres et vous demandent d’accélérer, à vous donc de contrôler votre zénitude.
Combien coûte votre affaire ?
120.000€ dans cette version ou 3.000€ par mois en LOA. Cette version est très compétitive sur ce marché des ultra sportives : rajoutez en moyenne 80.000€ pour une Ferrari ou une Lamborghini aux performances comparables, mais avec des moteurs plus gros et donc plus polluants.
Madame, qu’en a-t-elle dit ?
Madame a remarqué une chose très importante : c’est que, quand on tourne la tête à droite pour voir si quelqu’un arrive de côté, vous avez une vision panoramique, car la lunette arrière est très près de vous, donc vous voyez à 360°. C'est important de bien voir lorsque l’on conduit !