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SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Bricolage automobile : “couler une bielle”, une panne très ennuyeuse au point de vue mécanique

Ce raclement, cette butée très spécifique, c’est que votre moteur a sans doute coulé une bielle, c’est à dire une partie importante du moteur, pour faire simple.
La bielle est une sorte d’étrier, un cercle en métal ou plutôt une grosse bague avec à une extrémité le vilebrequin et l’autre le piston.
Il y a une bielle dans chaque cylindre et cette pièce est d’une fragilité plus ou moins grande dans le sens où, comme chaque composant du moteur ou presque, elle a besoin constamment d’être irriguée d’huile. 
Le problème, c’est lorsqu’il n’y a plus d’huile.

Autrefois, tous les quatre ou cinq pleins, dans votre station service favorite, le pompiste faisait “les niveaux” et surtout regardait bien la quantité d’huile.
Aujourd’hui, sur les moteurs modernes, plus besoin, les voitures consommant drastiquement moins d’huile moteur, et de toute façon bénéficiant d’ordinateurs incorporés qui vous signalent un manque soudain de ce précieux liquide.
En revanche, ce qui peut se passer, c’est une fuite. 
Ça arrive, un carter d’huile mal resserré, une voiture partie sur l’autoroute et hop terminé. Là c’est la conséquence directe : pas d’huile, pas d’irrigation, notamment des coussinets qui protègent la bielle et ça peut être une bielle coulée qui peut carrément serrer le moteur.

Lorsque l'on coule une bielle, le moteur est H.S. non ?

Disons qu’il y a plusieurs degrés de gravité. Tout dépend si une autre pièce maîtresse, située en dessous, est touchée: je parle du fameux vilebrequin. On ne va pas entrer dans les détails, mais si ce dernier est touché, la casse moteur n’est pas loin. Donc si bielle coulée, la première chose à faire est de vérifier le vilebrequin, appelé communément “vilo” par les bricolos.
Ensuite, changer la bielle, et pour être sûr, changer les quatre autres bielles des cylindres. Uniquement les quatre cylindres, car sur les six, huit et 12, les moteurs sont beaucoup plus complexes, et là mieux vaut faire voir tout ça à un pro. 

Donc sur une voiture on va dire basique, si une bielle est coulée et remplacée, avec vilebrequin vérifié, tout roule ?

C’est la théorie. Vous êtes étudiant, c’est votre première voiture, on parle d’un achat à 1.000€, ou moins, pourquoi pas.. 
Après, sur une voiture plus moderne, plus sophistiquée, avec des systèmes électroniques ici et là, est-ce bien la peine de s’embarquer dans ce genre de réparations, vu les conditions que les constructeurs offrent maintenant.