Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Essai : la Dacia Sandero, la voiture la moins chère dotée d’une boîte automatique
C'est étonnant mais c'est la première fois que Dacia propose la boîte automatique sur ses modèles. Nous l'avons testée sur la Sandero Stepway, la citadine de la gamme un peu surélevée, qui est suffisamment grande pour être presque une compacte. Elle est également disponible sur la Logan et la Logan MCV (la Logan break) pour 800€ de plus. Ce n’est pas grand chose pour cet équipement, qui, pour coller à la philosophie Dacia, se veut avant tout robuste et fiable avant d’être sophistiquée.
La boîte Easy R est électromécanique, donc pas d’hydraulique. C’est aussi une boîte pilotée par les secousses.
Aux premiers tours de roues, on se croirait dans une Smart première génération. Ça tangue d’avant en arrière, ça pousse dans les tours quand on veut accélérer un peu bref, ce n'est pas très concluant. Au bout d’un jour ou deux, on apprend à doser l’accélérateur et ça va mieux mais attention, ça reste une boîte pilotée, donc les détenteurs des anciennes boîtes BMP6 de chez PSA savent de quoi nous parlons.
Mettre une boîte auto sur une voiture low-cost c’est un peu étrange non ?
Effectivement, car la Sandero c’est un peu la 4L des temps modernes. Beaucoup de gens l’achètent dans les campagnes; C’est la bonne copine, elle est suffisamment équipée dès la version Lauréate. Il faut préciser que sur la version de base, il y a encore les vitres à manivelle à l’avant, il y a le chauffage mais pas la climatisation ni de radio.
Aujourd’hui, mieux vaut prendre la version trois cylindres 90 chevaux, que le vieux quatre cylindres 1,2 litre.
Pour la boîte automatique, pas franchement d’utilité sur une boîte aussi médiocre sauf si vous avez dans vos proches un papi ou une mamie, qui fait ses créneaux en forçant sur le moteur.
Là, évidemment, pour éviter de changer d’embrayage tous les mois, ça peut être utile...
Qu'en a pensé Madame ?
Elle m’a rappelé que sur la télé anglaise, dans Top Gear, on avait pris la Sandero comme gimmick.
C’est un peu la voiture dont on a rien à faire mais c’est justement un peu la philosophie de cette auto.
La Dacia Sandero Automatique est en vente à partir de 12.000€.