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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Lundi, nous vous faisions part d’une étude de marché de la petite start up “Avatacar”, qui nous annonçait qu’une majorité de Français renonçaient à aller faire réviser leur voiture avant les départs en vacances, ce qui est un tort, d’abord pour des raisons de sécurité.

Et les amortisseurs, c’est important pour la sécurité ?

C’est fondamental. L’amortisseur, au delà du fait qu’il vous fait passer un bon moment lorsque vous roulez sur des routes un peu chaotiques, est l’élément clé de votre voiture pour qu’elle adhère au sol. C’est lui qui maintient le contact du pneu au sol.
Certains d’entre vous se souviendront des séries télé américaines des années 70, où les voitures crissaient des pneus, et surtout se dandinaient sur elles-mêmes en prenant de grands virages en crabe. Ça, c’est l’amortisseur américain, souple, qui grâce à Dieu n’existe plus, puisqu’il correspond à tout sauf ce qu’il faut pour coller à la route.

C’est-à-dire ?

Le test, quand vous allez chez votre garagiste, si c’est un ouvrier qui connaît son métier, c’est qu’il va pousser très fort sur le capot pour voir si la voiture "rebondit" comme une balle de tennis. Si c’est le cas, c’est que les amortisseurs sont morts. Prenez une route de montagne avec de tels amortisseurs, et vous verrez votre voiture se coucher dans les virages, et piquer du nez lorsque vous freinez fort. L’amortisseur neuf, lui, permet de garder un "amortissement", c’est le cas de le dire, limité du véhicule, de façon à ce que le véhicule ne fasse pas des bonds lorsqu’on presse sur l’amortisseur et qu’il soit suffisamment souple pour amortir les chocs. Le tout, c’est le dosage dans la souplesse : trop ferme, il n’amortit pas les chocs et trop souple, il perd toute précision. Dans les deux cas, la voiture ne tient pas la route.

Ça se change tout les combien ?

Normalement, ils devraient avoir une durée de vie de 80.000 km, mais il est préférable de les faire contrôler tous les 20.000 km. Cette durée de vie se réduit évidemment si vous avez l’habitude de prendre des routes bosselées, comme en montagne par exemple. Après, un amortisseur, ça peut casser aussi, l’huile fuit, et là ça commence à être problématique car ça peut entraîner d’autres problèmes, de suspensions, notamment.

C’est cher de faire remplacer ses amortisseurs ?

Tout dépend si vous le faites vous même, dans un centre auto ou chez votre concessionnaire. Pour la Fiat 500 de Madame, par exemple : 73€ en achetant un jeu de deux amortisseurs avant chez Oscaro, le leader de la pièce détachée. Après, il faut savoir bricoler soi-même. Environ 200€ dans un centre auto, sachant qu’ils font souvent des offres sur les pièces, notamment les amortisseurs. Un forfait qui peut coûter plus cher en concession, mais qui vous permet d’avoir une traçabilité chez le constructeur, ce qui est pratique si les pièces s’avèrent défectueuses, et en cas de vente de votre voiture.