Budapest a deux visages : d’un côté la sage "Buda" sur la rive ouest, et du côté est, "Pest" et sa nouvelle ville à l’ambiance plus déjantée.
Celle que l’on appelle la « reine du Danube » est devenue une des destinations préférées pour un week-end prolongé. Budapest a deux visages : d’un côté la sage « Buda » sur la rive ouest, et du côté est, « Pest » et sa nouvelle ville à l’ambiance plus déjantée.
- Un événement artistique :
Le Festival de Printemps (www.btf.hu) est le plus prestigieux festival artistique de Hongrie. Il a lieu durant les deux dernières semaines du mois de mars. La ville vit alors au rythme des concerts donnés par des orchestres philarmoniques venus de toute l’Europe mais aussi des ballets, des concerts de jazz, des représentations théâtrales, des projections de films en plein air… Ça n’arrête pas ! Ces spectacles se déroulent souvent dans les plus beaux endroits de Budapest et attirent la crème des artistes – Marc Minkowski et ses musiciens du palais du Louvre y participent. C’est l’occasion de vous balader accompagné d’un guide – parlant hongrois ou anglais – qui vous racontera l’histoire de la ville.
- Buda, la douce :
Situé à soixante mètres au-dessus du Danube, le quartier de Várnegyed est un haut plateau constitué de quatre ou cinq ruelles pavées. C’est probablement l’un des plus charmants quartiers de Budapest. Úri utca (rue des Seigneurs) abritait les demeures des nobles et des riches drapiers. Vous y verrez une succession d’édifices baroques aux façades colorées. Ne manquez pas les portes cochères du no 72, les frontons ouvragés au no 50, les courettes du no 35 ou les mystérieuses niches à siège gothiques au no 32. Puis, rendez-vous à Tóth Árpád sétány pour la promenade des Remparts. De la barbacane d’Esztergom à la porte de Fehérvár en passant par le « Bastion de la soupe aigre », c’est toute la skyline de Budapest qui s’offre à vous. Cette superbe vue est même classée au patrimoine mondial de l’Unesco. À faire de préférence au lever ou au coucher du soleil.
- Pest, tellement rock’n’roll :
La rive est est le centre politique, économique et administratif de la ville, comme vous le verrez en vous promenant près d’Országház (le Parlement, situé Kossuth Lajos tér 1-3). C’est l’aspect occidental avec ses longues artères commerciales, ses grandes enseignes internationales installées sur Váci utca. Il en émane aussi une certain côté bohème avec sa promenade de Dunakorzó le long du Danube ou ses spectacles à l’Operaház (l’Opéra : Andrássy út 22). Outre Nagy Zsinagóga (la Grande synanogue située Dohány utca 2), n’hésitez pas à vous balader dans l’ancien ghetto d’Erzsétváros et faites une pause au Corvintetö (VIII, Blaha Lujza tér 1-2, M° Blaha L. tér, www.corvinteto.hu, aux beaux jours ouv. t. l. j. à partir de 20h). Il s’agit d’un ancien grand magasin des années 1920 – le Corvin áruház – qui a été relooké en 1966 par István Batka et dont le toit a récemment été « aménagé » en bar (on y accède grâce à un ascenseur). La vue y est imprenable !
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Budapest, et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend