Un Grand Week-end à Budapest

3:09
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Cette semaine, Marjolaine décolle pour nous emmener à Budapest. Entre un marathon de jazz, un bain dans un palais néobaroque, la découverte d’un hôpital souterrain et une soirée magique à l’opéra, la « reine du Danube » ne manquera pas de vous surprendre !

- Un festival d’art tout en musique :

Le Festival d’Automne, créé il y a une vingtaine d’années, est un événement dédié à la création contemporaine (www.cafebudapestfest.hu/2013/). Du 11 au 20 octobre, vous pourrez assister à des performances, des spectacles de danse et de théâtre et des concerts de toutes sortes. Le Jazz Marathon, qui a lieu vendredi 18 octobre, est l’un des moments forts du festival. Il commence vers 19h et s’achève au petit matin. C’est l’occasion parfaite d’écouter différents styles de jazz dans une ambiance survoltée.  Ne manquez pas non plus la nuit des galeries, jeudi 17 octobre, qui vous propose de visiter les innombrables salles d’art contemporain pendant toute la nuit. Enfin, la Magyar Nemzeti Galéria (Galerie nationale) profite de l’événément pour dévoiler la nouvelle muséographie de sa section sur l’art contemporain. Près de 11 000 œuvres ont été déplacées et réagencées pour mieux retracer les nombreux courants artistiques qui se sont côtoyés après la Première Guerre mondiale. Spectaculaire !

- Une balade bien-être :
Impossible de passer à côté de la spécialité de cette superbe ville à l’architecture aussi charmante que celle de Vienne ou de Prague : les bains. Il y a 118 sources d’eau chaude dans la capitale hongroise, ce qui explique les nombreux établissements disséminés un peu partout. Széchenyo gyóyfürdő est probablement l’un des plus beaux (Állatkerti körút 11 – M° Széchenyi fürdő – www.szechenyifurdo.hu – T. l. j. 6h-22h, thermes jusqu’à 19h – Entrée plein tarif : à partir de 2 900 Ft, moins cher à partir de 19h). Ce vaste palais néobaroque, qui hésite entre le jaune moutarde et la crème vanille, est le plus grand établissement de bains d’Europe. Vous pouvez y barboter dans une eau à 38° C, faire quelques brasses dans la piscine en plein air… ou vous entraîner aux échecs, toujours dans l’eau. Rendez-vous dans ce lieu magique le matin en plein hiver, lorsque les eaux chaudes fument au contact de l’air glacé et que les terrasses du palais s’habillent de neige. Un décor digne d’un film de Fellini…

- Une ville mystérieuse

Várnegyed, le quartier du Château situé dans l’ancienne ville de Buda, regorge de magnifiques maisons (qui seraient toutes classées monuments historiques), de ruelles toutes plus charmantes les unes que les autres… et abrite aussi le secret le mieux gardé de la ville ! Le Sziklakórház est un hôpital aménagé dans une grotte du quartier (Lovas út 4/c – Tramway n° 18 Krisztina tér ou M° Déli pályaudvar – www.sziklakorhaz.hu –Mar. 10h-20h – Entrée plein tarif : 3 600 Ft). Jusqu’en 2002, seuls quelques chirurgiens et infirmières connaissaient son existence. Durant la guerre froide, il servit de laboratoire de recherches anti-atomiques. Vous pourrez visiter les salles d’opération, les chambres, etc. Une visite improbable et instructive !

- Une soirée grandiose :

Budapest dispose de deux opéras et de quatre orchestres symphoniques. C’est la meilleure destination pour vous laisser tenter par une soirée musicale forte en émotions (Zeneakadémia : VI, Liszt Ferenc tér 8 – M° Oktogon – www.zeneakademia.hu – Billeterie : lun.-ven. 11h-17h ; Operaház : VI, Andrassy út 22 – M° Opera – www.opera.hu – Billetterie : lun.-sam. 11h jusqu’au début de la représentation). Même si le prix d’une place y est bien plus abordable qu’en France, il vaut mieux réserver en avance sur Internet ou tenter d’acheter un billet directement au guichet de l’établissement. Si ce dernier affiche complet, n’hésitez pas à vous adresser aux ouvreuses, juste avant le début de le représentation ; en échange d’un pourboire, elles vous laisseront accéder aux places restées vacantes.

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Budapest, et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend