Cette semaine, Marjolaine nous fait passer la frontière pour nous faire découvrir Genève : expériences scientifiques fascinantes, balade sur les bords du Rhône et dégustation de chocolat…
- Une ville savante
Le CERN est un véritable exemple du cosmopolitisme genevois (358, route de Meyrin – Visites sur résa. au 022 767 84 84 ou sur HYPERLINK "http://www.cern.ch" www.cern.ch) ! Ce centre de recherche, fondé en 1954, est le plus grand labo au monde de physique des particules. Ses 10 000 scientifiques originaires de 85 nations y jouent un rôle de premier plan dans le développement des technologies du futur. Le week-end du 28-29 septembre, ce laboratoire ouvre ses portes au public (sam.-dim 9h-20h). Plus d’une quarantaine d’ateliers sont proposés. Vous pourrez assister à des expériences et mieux comprendre les enjeux des recherches menées au CERN. Ne manquez pas le Cryolab où vous observerez l’hélium super-fluide s’échapper de tous les récipients lorsqu’il atteint -271° C ; ou jouez avec la supra-conductivité grâce au mini-train de lévitation. Les enfants assisteront à un spectacle de « magie » devant la glace à l’azote ou les aimants suspendus dans les airs. Si vous souhaitez visiter les salles souterraines (situées à 100 m sous terre), vous pouvez vous inscrire sur leur site Internet.
- Une balade d’île en île
Une balade au grand air sur les bords du Rhône ? Un moment inoubliable ! À l’embouchure du lac Léman, le Rhône est parsemé de petites îles que l’on traverse, pour passer d’une rive à l’autre, grâce à des passerelles et des ponts. Vous pourrez admirer le Bâtiment des forces motrices (BFM : 2, place des Volontaires – HYPERLINK "http://www.bfm.ch" www.bfm.ch) dont les turbines alimentaient l’agglomération en eau ; il a été réhabilité en salle de concerts dédiée à l’art lyrique, à la musique et à la danse contemporaine, tout en gardant son charme « industriel ». Vous passerez aussi devant laHalle Nord (1, place de l’Île – HYPERLINK "http://www.act-art.ch" www.act-art.ch – Mar.-ven. 14h-18h, sam. 13h-17h – Accès libre), un ancien abattoir qui fut converti en marché couvert en 1876 avant de proposer des activités plus… culturelles. Tous les mois, plusieurs expos sympas et ludiques y sont organisées. N’hésitez pas à faire une pause à la Cité du Temps (pont de la Machine – HYPERLINK "http://www.citedutemps.com"www.citedutemps.com – T. l. j. 9h-18h – Accès libre) ; c’est un véritable temple dédié à la marque horlogère suisse : Swatch. Le bâtiment est très design, avec un bar lounge (lun.-sam. 9h30-minuit) et un restaurant (lun.-sam. 12h-14h et 19h-21h30). Vous pourrez même y admirer tous les modèles de montres fabriquées par la marque, classés par ordre chronologique.
- Pour les gourmands
Le chocolatier genevois Stettler (49, avenue Blanc – HYPERLINK "http://www.chocolaterie-stettler.ch"www.chocolaterie-stettler.ch) organise régulièrement (lun.-ven. 8h-14h, f. à Pâques – 20 Frs suisses par personne) des visites de son atelier d’une durée de une heure. Les accros au cacao que vous êtes pourront y découvrir l’histoire du chocolat et l’art de confectionner toutes sortes de chocolats, truffes, etc. Vous fabriquerez vous-mêmes vos propres gourmandises et repartirez avec de délicieux souvenirs !
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Genève et posez toutes vos questions sur la page page Facebook de la collection : HYPERLINK "http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend"www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend