Cette semaine, Marjolaine vous fait découvrir les multiples facettes de Prague, entre festival de Jazz, balade dans la campagne tchèque et astuces pour profiter le plus sereinement possible de votre séjour…
- Une ville mélomane
Ce n’est pas sans raison que l’on surnomme Prague, le « conservatoire de l’Europe ». Qu’il s’agisse de musique classique… ou de jazz. Le Strings of Autumn Festival commence d’ailleurs lundi 23 septembre et dure jusqu'au 10 novembre (www.strunypodzimu.cz/en/). Ce festival mêle le jazz, la world music, la musique classique et contemporaine. Cette année, Barbara Hannigan, célèbre soprano, ouvre le festival ; elle chantera sur du Rossini, du Mozart, du Ligeti et du Shostakovich, tout en dirigeant l’orchestre philarmonique de Prague et en se mettant en scène, costumée. Impressionnant ! Vous pourrez aussi écouter le jazzman Wayne Shorter le 6 novembre ou, en clôture du festival, Jordi Savall. Vous avez encore le temps de réserver vos billets d’avion… et vos tickets !
- Une balade pour se mettre au vert
Le château de Karlštejn n’est situé qu’à une trentaine de minutes en train de Prague (gare Praha Hlavní nádraží). Depuis la gare de Karlštejn, une très jolie promenade vous mènera jusqu’au château. Si vous craignez de vous perdre, des agences pragoises proposent cette excursion, en minibus (www.avantgarde-prague.cz, www.andel3w.dk, www.martintour.cz ou encore www.premiant.cz). Ce château-fort, dont la construction date du XIVe s., impressionne notamment par son incroyable système de fortifications, son palais sur 5 niveaux, ses tours et son immense donjon de plus de 60 m. L’empereur Charles IV le fit édifier sur un grand éperon rocheux, ne manquez pas la très jolie vue que vous avez sur la campagne tchèque !
- Une astuce panoramique
Le cœur de la ville, où se trouve une partie des monuments historiques de Prague, n’est pas très vaste et se visite facilement à pied. En revanche, il est plus difficile d’accéder au Královský palác (le palais royal ; www.hrad.cz ou www.kulturanahrade.cz), situé sur l’autre rive de la Vltava ; il vous faudra arpenter les ruelles du quartier et grimper sur la colline de Petřín pour atteindre, enfin, ce chef d’œuvre alliant l’architecture néoromane, gothique et Renaissance. Après un tel périple, n’hésitez pas à redescendre en tram. Empruntez la ligne 9 ou la ligne 22. Ces dernières longent le fleuve et offrent un magnifique panorama sur le château et la colline de Petřín ; vous verrez aussi Tančící dům (la Maison Qui Danse), dont la forme torsadée évoque la silhouette dansante d’un couple enlacé. Si vous optez finalement pour un taxi, ne cherchez pas à négocier le tarif avec le chauffeur ; demandez-lui simplement de mettre en route le compteur, cela vous coûtera 2 à 3 fois moins cher que le forfait qu’il aurait pu vous proposer.
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Prague 2013
et posez toutes vos questions sur la page page Facebook de la collection : www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend