Un Grand Week-end à Florence

3:39
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Cette semaine Marjolaine nous emmène à Florence. Partez pour un séjour artistique et découvrez des œuvres classiques et contemporaines !

- Portraits en série

Pour commencer, immergez-vous dans le XVIe siècle lors d’une visite du Corridor de Vasari (Piazza della Signoria –Bus : arrêt Galleria Degli Uffizi - Farmacia Logge D–  http://www.polomuseale.firenze.it/musei/?m=vasariano – Visite uniquement sur réservation). Le Ponte Vecchio, qui enjambe l’Arno, est surmonté d’une galerie d’un kilomètre de long. Elle fut construite par les Médicis qui voulaient avoir la possibilité de rejoindre leurs palais situés de part et d’autre de la rive sans avoir à se mêler à la foule. Pour cela, ils n’ont pas hésité à percer toutes les habitations se trouvant sur le tracé de ce passage aérien qui relie le Palazzo Vecchio au Pallazzo Pitti et aux jardins de Boboli. Au XVIIe siècle, le cardinal Léopold de Mecicis décida d’orner la galerie de portraits. Vous croiserez ainsi Vélasquez, Rembrandt ou encore Delacroix. Le musée continue d’enrichir cette collection de portraits, aussi pourrez-vous y admirer le travail d’artistes contemporains. À travers les fenêtres de la galerie, profitez de la vue unique sur Florence.

- Galerie en plein air

À quelques pas du Ponte Vecchio se trouve une petite galerie d’art, la Aria Art Gallery (Borgo SS Apostoli, 40r – Tram Alamanni-Stazione – www.ariaartgallery.com – Entrée libre), construite au fond d’un jardin. Peintures, photos et sculptures sont exposées dans une verrière sous les arbres. Vous pourrez admirer les œuvres de créateurs italiens et internationaux. Les expositions changent souvent.

- Sculptures et musique

Traversez le fleuve pour vous rendre à l’atelier de Clet Abraham (Via dell’Olmo, 8 – Bus : arrêt Ponte Alle Grazie – Entrée libre), un artiste breton connu pour ses œuvres utilisant des objets de signalisation routière. Tout près de l’atelier, le Volume (Piazza Santo Spirito 5/r – Bus : arrête Sant’Agostino – www.volume.fi.it – Entrée libre) est un musée-librairie-café. Il s’agissait à l’origine d’un atelier de sculpture sur bois mais le propriétaire a eu l’idée d’en exposer les œuvres. Il y a toujours une exposition en cours ainsi que des concerts de blues ou de jazz réguliers.

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Florence et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : http://www.facebook.com/UnGrandWeekendItalie

Les émissions précédentes