Cette semaine, Marjolaine nous emmène dans la Ville Lumière. Laissez-vous charmer par ses passages et succombez à ses gourmandises.
- Une promenade insolite
L’été est la saison idéale pour faire du vélo à Paris, puisque la circulation y est moins dense ! Profitez-en pour participer à une chasse aux trésors le 6 juillet (informations sur http://www.tresorsdeparis.fr). Rendez-vous à 10h devant la mairie des arrondissements concernés : c’est gratuit et ouvert à tous. Le jeu consiste à suivre Erasme, un héros imaginaire qui cherche à comprendre pour quelles raisons il a oublié une femme dont il semble avoir été amoureux… Aidez-le à retrouver la mémoire en découvrant autrement 13 arrondissements parisiens : vous pourrez notamment vous promener dans le 3e, le 4e et le 9e. Vous serez amené à passer par des lieux insolites, à discuter avec les commerçants, les artisans, les artistes. Ne ratez pas l’occasion de sortir des sentiers battus et d’explorer des arrondissements que l’on délaisse parfois… ou d’avoir un regard différent sur les sites touristiques.
- Un village au cœur de la ville
Si vous venez de l’île Saint-Louis et que vous vous dirigez vers le Marais, profitez-en pour faire une halte dans le quartier Saint-Paul (M° Hôtel-de-ville ou M° Saint-Paul). Vous y découvrirez la Maison européenne de la Photographie (5-7, rue de Fourcy – www.mep-fr.org – Mer.-dim. 11h-20h, fermé. j. f. – Entrée plein tarif : 7 €.) qui offre toujours de très belles expositions. Vous pourrez aussi faire du shopping au Village Saint-Paul (21-27, rue Saint-Paul – Jeu.-lun. 11h-19h). Il s’agit du quartier des antiquaires, aménagé dans une très jolie cour pour le plus grand bonheur des amateurs de porcelaine, de vieux meubles et de vieilles dentelles. Et ne ratez surtout pas, derrière la mairie de Paris,l’Église St Gervais-St Protais (Place St Gervais –http://jerusalem.cef.fr/paris-saint-gervais). Vous pourrez y admirer deux particularités qui font tout son charme. D’abord, vous n’y trouverez pas de bancs, mais de tout petits tabourets en bois foncé : la perspective n’en est que plus vaste ! Mais surtout, en avançant jusqu’à l’autel, vous découvrirez des bancs en bois parés de sculptures ; il s’agit de scènes de la vie de tous les jours. Vous pourrez y voir entre autre un homme et une femme en train de se laver mutuellement dans une baignoire. Souvent, vous ne verrez que la moitié des scènes : au XVIIe siècle, les corps féminins dénudés, jugés inappropriés pour l’Église, ont été censurés à coups de rabot !
- Une pause au soleil
Restez dans le quartier et profitez de la chaleur en terrasse ! Vous trouverez l’Ébouillanté (6, rue des Barres – Lun.-dim. 12h-22h) derrière l’église St Gervais-St Protais, au bord d’une rue piétonne pas très fréquentée. Vous pourrez déguster dans ce restaurant une limonade et un en-cas. N’hésitez pas à y aller le soir pour goûter ses cocktails et profiter d’une terrasse sans être importuné par les voitures !
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Paris 2013 et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection :http://www.facebook.com/ungrandweekendparis