Cette semaine Marjolaine nous propose une escapade dans la ville de Millenium. Laissez-vous charmer par le design suédois et la beauté nordique de Stockholm.
- Un musée pop et design :
Profitez de votre week-end à Stockholm pour visiter un musée à l’image de la ville : le Moderna museet (Skeppsholmen – www.modernamuseet.se – Mar. 10h-20h, mer.-dim. 10h-18h). Ce musée d’Art moderne est l’endroit idéal pour mieux comprendre la créativité qui se dégage de cette ville, puisqu’il ouvre les portes de son exposition Pop Art Design le samedi 29 juin (plus d’informations sur www.modernamuseet.se). Vous y découvrirez comment le pop art et le design s’inspirent mutuellement. L’exposition retrace notamment une période importante (des années 1950 aux années 1970) à l’aide d’objets, de films, de photos et de documentaires. Vous y retrouverez, bien sûr, l’incontournable Andy Warhol. Vous avez jusqu’au 22 septembre pour la voir. Et ne vous inquiétez si vous la manquez, le musée est une œuvre d’art en lui-même. Refait il y a presque 10 ans, il dispose de 5 000 m2 de surface d’exposition. Ce dernier est situé sur Skeppsholmen, une île au cœur de Stockholm, sur laquelle se trouvent plusieurs autres musées. Traversez un petit jardin agrémenté d’œuvres de Nikki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, dont vous aurez déjà probablement admiré des créations près du centre Georges-Pompidou. Enfin pénétrez dans ce musée très vaste où sont exposées des œuvres de Dalí, Warhol, Bacon et bien d’autres encore ! La muséographie est très réussie et certaines salles, qui donnent sur le rivage, vous permettront de profiter d’une vue magnifique sur Djurgården.
- Une promenade entre ville et campagne :
De Skeppsholmen, il ne vous suffira que de quelques arrêts de trams ou de quelques brasses… pour rejoindre l’autre rive et profiter de Djurgården. Ce que les Suédois appellent l’ekopark, est en fait une ancienne réserve de chasse royale, qui a été transformée en une sorte de parc d’attraction en plein cœur de la ville. Vous pouvez donc y aller en famille, tout le monde sera comblé ! Que vous aimiez visiter des musées comme le Nordiska museet (Djugårdsvägen, 6 – www.nordiskamuseet.se – T. l. j. 10h-17h, gratuit mer. 17h-20h), qui retrace les modes de vie des Suédois à travers l’histoire ou encore le Vasamuseet (Galärvarvsvägen, 14 – www.vasamuseet.se – Sept.-mai : t. l. j. 10h-17h (20h mer.) ; juin-août : t. l. j. 8h30-18h ; f. 23-25 déc. et 1er janv.) où vous aurez l’occasion d’admirer l’imposant navire, commandé par le roi Gustave II Adolphe. Ce bateau a malheureusement coulé à pic le jour même de son baptême, après un périple de quelques centaines de mètres seulement... Vous pourrez aussi profiter d’activités avec vos enfants, notamment le musée consacré au célèbre personnage à tresses rousses : Fifi Brindacier. Ne manquez surtout pas Skansen (Djurgårdsslätten – www.skansen.se – Automne et printemps : t. l. j. 10h-16h ; mi-juin-fin août : 10h-22h ; hiver 10h-15h), un grand musée en plein air reproduisant un village suédois typique. Venez y admirer le travail des artisans et des souffleurs de verre. Vous pourrez aussi découvrir comment étaient fabriquée les maisons, ce que l’on trouvait dans les boutiques ou faire un tour en calèche et admirer les animaux. La mise en scène est très réussie !
- Une pause en hauteur :
Faites une pause au cours de votre visite et profitez-en pour aller sur les hauteurs de Rosendals. Le Rosendals Wärdshus (Rosendalsterrassen, 3 – T. l. j. 11h-18h, juil.-août. : 11h-22h, résa. conseillée) vous accueille sous sa serre en fer forgé et vous offre le cadre idéal pour vous reposer après de nombreuses visites, avec une jolie vue sur les jardins.
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Stockholm et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend