Un Grand Week-end à Prague

4:01
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Cette semaine Marjolaine nous emmène à Prague. Plongez-vous dans l’art tchèque, admirez un métronome géant et savourez une cuisine exquise !

- Art nouveau tchèque

Sur la place de la République se trouve l’Obecní dům, la maison municipale de Prague. C’est un grand ensemble Art déco dont on fête les 100 ans. Depuis décembre 2013 et jusqu’au 31 août 2014, on peut y voir une exposition : « Vital art noveau 1900 » (Náměstí Republiky 5 – M° Náměstí Republiky – http://www.obecnidum.cz – Entrée plein tarif : 5,5 €). Il s’agit d’une sélection d’œuvres d’art nouveau tchèques et européennes, dont beaucoup ont été créées pour l’Exposition universelles de 1900 à Paris. Vous y verrez de la vaisselle, des céramiques ou encore des meubles richement décorés. Pour ceux qui voudraient ramener un souvenir chez eux, il y a la boutique de l’Obecní dům. On peut y acheter de très belles répliques d’objets art déco et art nouveau, notamment des lampes et des bijoux.

- Musique en plein air

En partant de la place Staroměstské, traversez le quartier de Josefov puis passez le pont Čechův sur la Vltava. En entrant dans le parc de Letna (Nábřeží Edvarda Beneše – tram  5, 17 ou 53, arrêt Čechův most), vous entendrez le « tic tac » d’un métronome géant qui se trouve au sommet d’une colline.

- Des statues à admirer

Cap sur Nové Město, la nouvelle ville où se trouve l’équivalent de nos Champs-Élysées : l’avenue Vaclavské (tram 3, 9 ou 14, arrêt Václavské náměstí). Au début de cette avenue, admirez la statue équestre du saint patron de la ville, saint Wenceslas Ier de Bohème. Puis empruntez le passage Lucerna, à côté de l’avenue Vaclavské. C’est un bel endroit au sol à damier, avec plusieurs cafés qui en font un endroit idéal pour une pause. Il y a également une coupole où pend une statue de cheval sur lequel on retrouve le saint patron de Prague. Cette statue est l’œuvre de l’artiste tchèque David Tcherny.

- Gastronomie à Prague

Dans ce quartier de Nové Město, un chef est un passionné des charolaises. Il a donc décidé de monter un élevage en République Tchèque et sert des mets délicieux dans son restaurant : le U bílé krávy (Rubešova 10 – tram 11 ou 13, arrêt Muzeum – http://www.bilakrava.cz/). Pour accompagner ces plats, essayez un cru local : le Frankovka.

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Prague 2014 et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend

Les émissions précédentes