Un Grand Week-end à Rome

3:48
  • Copié
SAISON 2012 - 2013

La « Ville éternelle » nous tend les bras cette semaine, tout particulièrement à quelques jours de Noël. C’est une ville pleine de promesses : des ruelles colorées, du soleil (même en hiver), des églises et des vestiges antiques, de magnifiques fontaines… et des quartiers réhabilités et résolument modernes.

- Rome, symbole de la période de Noël :

Avec la fameuse messe de minuit qui se déroule dans l’immense basilique Saint-Pierre de Rome. 32 cardinaux assistent le Pape lors de cette cérémonie retransmise dans le monde entier. Vous pourrez déguster la traditionnelle anguille de Noël le 24 décembre, avant de vous retrouver autour d’un grand repas festif avec antipasti, pâtes et viande, le 25 décembre. Et le 31 décembre, revêtez vos plus beaux sous-vêtements rouges… C’est un gage de bonheur et de prospérité, paraît-il.

- Le Rome médiéval :

Le Ghetto a plus de 2 000 ans d’existence. Au XVIe s., la communauté juive fut contrainte de se réunir dans ce quartier par décision de Paul IV. Le ghetto fut aboli en 1848 mais la majorité des habitants reste d’origine juive. N’hésitez pas à vous balader dans ces ruelles tranquilles, parsemées de boutiques casher et d’orfèvrerie (via del Portico, piazza Mattei, via delle Botteghe Oscure).

- Conseils d’un Romain : 

Rome est une ville qui regorge de monuments, de musées et de quartiers à visiter. Il vaut mieux ne pas essayer de tout voir et se concentrer sur quelques sites. Depuis l’aéroport, le plus pratique et le moins onéreux reste le bus ; il vous conduira en plein centre-ville. Quant à l’hébergement, les Bed & Breakfast se sont beaucoup développés ces dernières années. Les Italiens sont très accueillants et c’est certainement la solution la plus économique. Le B&B Gracchi, situé au Vatican, propose plusieurs chambres très agréables. Une, notamment, dispose d’une terrasse avec un panorama, sur la ville à vous couper le souffle (Via dei Gracchi, 56 ; 110 €/nuit pour deux personnes).

- Le Rome bohème : 

Le quartier de Trastevere est constitué d’un enchevêtrement de ruelles pavées et de façades colorées. L’endroit idéal pour une passeggiata – balade que les Italiens font juste après le dîner, à la tombée de la nuit. Lapasseggiata del Gianicolo est l’une des plus belles : allée en balcon qui vous mène jusqu'au mont Janicule, la plus haute colline de Rome (Parco Gianicolense, entrée par la via Garibaldi). La vue y est imprenable !

- Une adresse où vous trouverez chaussure à votre pied : 

Joseph Debach n’est pas seulement un chausseur, c’est avant tout un sculpteur de chaussures. Dans sa boutique, les talons prennent la forme d’étoile, de crochet ou de roue. Des œuvres d’art, pour femme et pour homme (Vicolo de’Cinque, 19 ; t. l. j. 19h30-minuit) !

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Rome 2013 et posez toutes vos questions sur la page Facebook Italie de la collection :http://www.facebook.com/UnGrandWeekendItalie