Cette semaine, nous partons à Prague, une ville moderne et romantique, loin des images de l’époque communiste que l’on connaît
- Une ville à visiter au mois de décembre :
Certes, il fait froid, mais l’ambiance de Noël y est magique. Ici, on fête surtout la Saint-Nicolas, davantage que la venue du Père Noël. Cette année, le grand événement aura lieu jeudi 6 décembre. Vous croiserez alors d’innombrables enfants déguisés en saint Nicolas, en ange ou en petit diable et pourrez assister à une superbe procession dans les rues de Prague. Le jour de Noël, on déguste une carpe de Noël, achetée vivante quelques jours auparavant auprès des marchands ambulants et conservée chez soi dans une baignoire en attendant le soir du 24 décembre.
- Une balade en hauteur :
Au château, demeure des rois de Bohême puis des présidents de la République jusqu’à Václav Havel. Sa situation, sur une colline, vous offre une vue imprenable sur Prague ! C’est une véritable ville dans la ville : entre les jardins méridionaux, le palais royal, la galerie du Château et l’impressionnante cathédrale Saint-Guy (mars.-oct. : lun.-sam. 9h-17h, dim. 12h-17h ; nov.-fév. : lun.-sam. 9h-16h, dim. 12h-16h ; dim. matin seulement pour les messes : 8h, 9h et 11h)… On s’y perd avec plaisir (Aire du château ouv. t. l. j. 5h-minuit d’avr. à oct., 6h-23h de nov. à mars ; bâtiments du château ouv. t. l. j. 9h-18h d’avr. à oct., 9h-16h de nov. à mars ; jardins ouv. t. l. j. 10h-18h d’avr. et oct., 10h-19h mai et sept., 10h-21h juin-juil., 10h-20h en août, f. de nov. à mars) !
- Un restaurant aux couleurs et saveurs pragoises :
Il se trouve près de la place de la Vieille-Ville – Staroměstskě náměstí – où se trouve sa célèbre horloge astronomique qui date de 1410 (hôtel de ville : Staroměstskě náměstí 1 ; tour : lun. 11h-22h, mar.-dim. 9h-18h), sa sombre église gothique (église Notre-Dame-de-Tyn : Celetná 5 ; www.ty.cz ; visites : mar.-sam. 10h-13h et 15h-17h, dim. 10h30-12h) et aussi connue pour les façades colorées des maisons qui l’entourent…
Ce « pivnice », sorte de taverne, se trouve au sous-sol. La déco authentique est faite de tables en bois massif et de voûtes en briques rouges. Ne manquez pas leur goulash – ragoût de bœuf et de légumes – ou les knedlíky, sorte de quenelles coupées en rondelles et généralement préparées avec du pain. Et surtout n’hésitez pas à accompagner ces plats, d’une pivo, la bière tchèque.
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Prague et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend