Ville "jeune" de seulement 300 ans, Saint-Pétersbourg vous fera succomber à ses charmes.
Un Grand Week-end à Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg, construite sur le modèle architectural occidental, est une ville « jeune » puisqu’elle n’a que 300 ans. Celle qu’on a aussi appelé Petrograd ou Leningrad vous fera succomber à ses charmes : palais baroques, théâtres néoclassiques, cathédrales aux milles couleurs… Vous ne ressentirez même plus le froid et le vent qui souffle sur la Neva !
- Un Noël plutôt orthodoxe :
Depuis l’effondrement du régime soviétique, la tradition des fêtes de Noël se renforce chaque année un peu plus et les jeunes générations célèbrent cet évènement comme il se doit, en se réunissant et s’offrant des cadeaux. En revanche, les Russes s’appuient sur le calendrier julien (et non grégorien comme nous) et fêtent donc Noël et le Nouvel An 13 jours après nous (7 et 13 janvier 2013). Vous pourrez profiter des marchés de Noël, assister à des concerts et à d’autres nombreuses animations sur Nevski et sur la place du Palais. Pour plus de renseignements sur les festivités à Saint-Pétersbourg : http://inyourpocket.com/russia
- Un musée contemporain :
Pendant l’hiver, mieux vaut éviter la traversée de la Neva (d’ailleurs gelée) et privilégier les visites de musées, palais, et cathédrales. Le musée et galeries d’art contemporain Erarta est un peu excentré mais ne vous décevra pas. Il s’agit du musée le plus moderne de la ville et l’un des plus passionnants aussi. Vous y retrouverez, sur cinq niveaux, le meilleur de l’art contemporain russe et notamment les mouvements du figuratisme et du réalisme (29-ïa linia 2, Vassilievski Ostrov, M° Vasileostroskaïa, www.erarta.com, mer.-lun. 10h-22h, entrée plein tarif : 300 R).
- Un palais à la ressemblance troublante :
À quelques kilomètres à l’ouest de Saint-Pétersbourg, se trouve le somptueux palais de Peterhof (www.peterhofmuseum.ru). Ce palais fut édifié à la demande de Pierre le Grand, impressionné par le château de Versailles lors d’une visite en 1717. Inauguré en 1723, Peterhof n’a rien perdu de son charme : le Grand Palais somptueux (mar.-dim. 10h30-18h, entrée plein tarif : 520 R), le palais de Monplaisir en brique rouge (juin-sept. : mar.-dim. 10h30-17h ; f. dernier mer. du mois, entrée plein tarif : 360 R), le Cottage de style néogothique (mer.-dim. 10h30-17h, oct.-avr. : sam.-dim. seulement, entrée plein tarif : 250 R), la Grande Cascade et ses 64 fontaines ou le parc de 100 ha (fontaines en service mai-oct. 11h-17h, 18h le sam. et le dim.). Prévoyez une journée complète pour visiter ce monument de rêve ! Y aller : en hydroglisseur Meteor (de mai à sept. seulement), départ toutes les 30 min depuis le débarcadère en face de l’Ermitage, trajet de 30 min env. ; ou minibus no 404 depuis la gare de la Baltique (M° Baltiiski Vokzal), comptez env. 50 min.
- Un bar de l’époque soviétique :
Tchiort Poberi (ce qui signifie « zut » en russe) a repris le concept des appartements communautaires dans lesquels plusieurs familles partageaient le même cuisine, la même salle de bains et organisaient souvent des soirées et des concerts privés. Ambiance festive garantie, déco faite de photos de classe, de patins à glace, de ventilateur… et la musique aussi date des années 1960 (Lomonossova oulitsa 2, M° Nevski Prospekt, t. l. j. 18h-6h) !
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Saint-Pétersbourg et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend