Cette semaine Marjolaine nous emmène à Florence, la parfaite destination pour prolonger votre été, avec ses 27 °C, la beauté de ses monuments, son histoire et son art de vivre à la toscane…
Un grand Week-End à Florence…
Cette semaine Marjolaine nous emmène à Florence, la parfaite destination pour prolonger votre été, avec ses 27 °C, la beauté de ses monuments, son histoire et son art de vivre à la toscane…
- Un ville qui fait forte impression :
Qu’on vienne ou qu’on revienne à Florence, il y a toujours quelque chose à découvrir. Le Forte Belvedere par exemple, situé derrière le palazzo Pitti et le Giardino di Boboli (Via di San Leonardo). La vue sur la ville est splendide, surtout au coucher du soleil ! Ce fort, dont la construction remonte à la fin du XVIe s., a réouvert ses portes en juillet 2013, après cinq ans de travaux de rénovation. Pour célébrer sa seconde vie, une exposition consacrée à l’artiste contemporain Zhang Huan s’y déroule jusqu’au 13 octobre : « L’âme et la matière » (pour y accéder, il faut acheter la Forte Card : 5 €). Vous pourrez admirer ses immenses statues, disséminées dans le domaine du fort, à l’intérieur et à l’extérieur. Vous aurez aussi l’occasion d’assister à un concert de jazz en plein air (dim. soir), puisque des concerts en hommage aux grands noms du jazz y sont actuellement organisés.
- Le Florence des Médicis :
C’est dans le quartier San Lorenzo que les Médicis ont laissé le plus de souvenirs de leurs activités de mécènes humanistes : le Palazzo Medici-Riccardi, la Basilica di San Lorenzo, la Cappelle Medicee ou le Covento di San Marco… Profitez-en pour vous balader au Mercato Centrale (piazza del Mercato Centrale – Lun.-ven. 7h-14h, sam. 7h-17h). Cette grande halle de verre et d’acier, construite au XIXe s., est le « garde-manger » des Florentins qui viennent s’y ravitailler en produits du terroir. Vous y trouverez toutes les spécialités toscanes que vous voudrez, à des prix très abordables. Arrêtez-vous notamment chez Nerbone (lun.-sam. 8h-14h ; f. une semaine en déc. et en août) et goutez la panzanella : une sorte de salade faite avec le pain de la veille, tomate, concombre et basilic. Puis n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles où s’alignent un nombre incroyable de scooters ; entrée dans la cour du Cenacolo di San’t Apollonia (via XXVII Aprile, 1 – T. l. j. 8h15-13h50 ; f. 2e et 4e lun. et 1er, 3e et 5e dim. du mois – Accès libre). L’entrée discrète, qui se trouve derrière le grand mur d’enceinte, mène à l’ancien réfectoire des bénédictines. Vous pourrez y contempler la Cène peinte vers 1450 par Andrea Del Castagno. Enfin, après avoir traversé la piazza San Marco, rejoignez le Giardino dei Semplici (via Pier Antonio Micheli, 3 – Mai-sept. : jeu.-mar. 10h-19h, oct.-mars : sam.-lun. 10h-17h ; f. 1er janv., 1er mai, fêtes de Pâques, 15 août et 25 déc. – Entrée plein tarif : 6 €). Ce « jardin des Simples » s’articule autour d’une vasque en marbre. Il fut dessiné par Tribolo, auteur connu du Boboli. C’est aujourd’hui un jardin botanique et un arboretum.
- Une idée pour vivre à la florentine :
Florence est LA ville de la Renaissance ! Si vous voulez la découvrir autrement qu’en vistant ses musées et monuments, rendez-vous à un concert. L’office de tourisme APT (via Carvour, 1r – Tel. : +39 055 29 08 32 / 33 – Lun.-sam. 8h30-18h30, dim. 8h30-13h30) vous propose une liste des concerts prévus le jour même. La plupart d’entre eux sont gratuits, notamment les concerts de musique classique organisés dans les églises, nombreuses, de la ville. Pour ceux qui préfèrent le rock ou le jazz, les bars ou les clubs qui programment des événements y sont aussi listés.
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Florence
et posez toutes vos questions sur la page Facebook Italie de la collection :http://www.facebook.com/UnGrandWeekendItalie