Cette semaine, Marjolaine nous emmène à Montréal. Profitez de l’été pour passer des vacances nature dans la ville du sirop d’érable.
- Un pique-nique en rythme
Découvrez un concept québécois, qui s’est exporté à l’étranger : le Piknic Electronik (piknicelectronik.com). Tous les dimanches, à la belle saison, les amateurs de musique électronique se retrouvent au parc Jean-Drapeau pour écouter des DJ set. Vous n’y trouverez pas que des amateurs d’électro. L’idée étant d’ouvrir ces sessions au plus grand nombre, un public très varié est rassemblé dans le parc : des familles qui s’installent pour l’après-midi, des enfants faisant les fous au rythme de la musique, des amis partageant un pique-nique…Au Québec,tout est organisé pour que les enfants puissent participer à la fête. Jusqu’au début du mois de septembre, pendant ces après-midi électro, vous pouvez aussi participer en famille à l’épluchette du blé d’Inde. Vous connaissez peut-être ce nom-là ? Cette activité consiste tout simplement à éplucher des épis de maïs, que l’on déguste, une fois cuits avec du beurre et du sel… Un vrai tradition en août, à laquelle les Québécois participent généralement en famille.
- Des loisirs pour tous
Profitez du Piknic Electronic pour découvrir le parc Jean-Drapeau (M° Jean Drapeau – www.parcjeandrapeau.com). Ce dernier se trouve sur deux îles au milieu du fleuve Saint-Laurent. Baladez-vous dans le parc ou faites d’autres activités avec vos enfants. Emmenez-les sous la Biosphère – un immense dôme blanc – pour visiter le Musée de l’Eau (160, chemin Tour-de-l’Isle, île Sainte-Hélène – www.biosphere.ec.gc.ca – juin-oct. : t. l. j. 10h-18h ; nov.-mai : mar.-dim. 10h-17h ; fermé 24 déc.-2 janv. – Entrée plein tarif : 12 $). Vous pourrez y découvrir beaucoup d’expériences, vous mouiller et apprendre les bases de la physique en vous amusant. Les petits et les grands y trouveront leur compte !
- Promenade à vélo
Poursuivez votre séjour par une balade à vélo. Partez du vieux port, en face du parc Jean-Drapeau, et longez le canal Lachine. Vous pourrez ainsi assister au Festival des Arts de Rue, qui se déroule sur le canal (fr-fr.facebook.com/Montreal.Street.Art) tout en découvrant Montréal.
- Le sirop d’érable sans se tromper
Le sirop d’érable est LE souvenir que l’on rapporte du Québec ! À Montréal, vous pouvez en trouver au marché Jean-Talon (À l’angle de l’avenue Henri-Julien et de la rue Jean Talon – Lun.-mer. 7h-18h, jeu.-ven. 7h-20h, sam.-dim. 7h-18h), dans le quartier de la Petite Italie. Vous apprendrez qu’il existe des sirops d’érable light, ultra light ou médium, dont le goût est plus ou moins prononcé. Si vous voulez découvrir quelque chose d’original, testez le beurre d’érable qui est absolument délicieux… Dans ce marché, si vous regardez bien les étiquettes, vous ne pourrez pas vous tromper sur ce que vous achetez. Si un avion est dessiné sur l’étiquette, le produit a été importé en avion, s’il s’agit d’une feuille d’érable rouge, le produit vient du Canada, s’il porte une fleur de lys bleue – le symbole du Québec – il s’agit d’un produit local.
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Montréal, et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend