Cette semaine Marjolaine nous emmène à Stockholm. Profitez de vos vacances pour découvrir les étés scandinaves.
- Une fête insolite
La pêche à l’écrevisse, un événement incontournable en Suède, n’ouvre que le 7 août depuis le début du XXe s. Il faut donc attendre cette date pour déguster l’écrevisse suédoise (informations sur www.visitsweden.com/suede/-voir-et-a-faire/Swedish-Lifestyle/Saisons-et-traditions/Fete-decrevisses-Kraftskiva/). Cette mesure a été prise, afin de protéger une espèce devenue rare ! Venez participer à la fête de l’écrevisse avec les Suédois : retrouvez-les dans des jardins autour de grandes tables, admirez leurs décorations et leurs lampions, passez un grand bavoir autour de votre cou et posez un chapeau pointu sur votre tête. Vous êtes ainsi paré pour une dégustation, en général bien arrosée, au cours de laquelle les convives chantent à tue-tête. Ne manquez pas l’occasion de manger l’écrevisse à la suédoise : d’abord cuite au court-bouillon avec des bouquets d’aneth, elle se consomme froide accompagnée de pain, de västerbotten (un fromage local au cumin) et arrosée de bière et d’eau de vie.
- Un été éphémère
L’été suédois est très court : le plein été se déroule en juin-juillet et il commence déjà à faire moins chaud en août… Néanmoins les températures (20-25°) sont idéales pour visiter la ville. Profitez-en pour fréquenter une terrasse où les Stockholmois se retrouvent après le travail. Cette dernière se situe dans le quartier historique de Gamla Stan et porte le même nom que la place qui l’accueille : Mosebacke (mosebacke torg 1-3 – www.sodrateatern.com – Dim.-ven. 11h-22h, sam. 11h-23h).
- À vos vélos
La ville de Stockholm n’est pas très étendue, beaucoup de choses peuvent donc se visiter à pied. Remarquez néanmoins que les habitants sont de grands habitués de vélo… Il y a des pistes cyclables dans toute la ville, qui est presque plate, vous pourrez donc vous déplacer facilement à vélo. Choisissez d’en louer un dans une boutique, pour la durée de votre séjour ou utilisez l’équivalent des Vélib’ : le Stockholm city bikes (informations sur www.citybikes.se). N’hésitez pas le système est très simple : achetez une carte d’abonnement à l’office du tourisme (15 € pour trois jours) puis prenez un vélo n’importe où dans la ville. Profitez-en les trois premières heures sont gratuites, contrairement à Paris où seule la première demie-heure n’est pas payante. À présent, muni de votre vélo, vous pouvez aller boire une bière à Mosebacke, en attendant de déguster des écrevisses pour le dîner… vous touchez du doigt le swedish way of life !
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Stockholm et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend