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Roland Perez donne quelques conseils pour éviter les cyber-arnaques. Il détaille également les bonnes pratiques en cas de vol de données bancaires.

Venu des États-Unis, le Black Friday, qui a commencé jeudi soir à minuit, a fait son entrée en France il y quelques années. À un mois de Noël et à quelques mois des soldes, cette journée est très prisée des consommateurs. Mais il est nécessaire de faire attention aux cyberattaques. Le gouvernement lui-même appelle à l’extrême vigilance lors de ces journées de shopping intenses, car les arnaqueurs rompus aux vol des données bancaires en profitent pour créer des faux sites de ventes avec des offres particulièrement alléchantes pour se procurer à l’insu des consommateurs leurs coordonnées bancaires.

De bonnes pratiques à suivre. Pour éviter d'être la victime de l'un de ces sites, il est conseillé de se méfier des offres trop alléchantes avec des prix cassés invraisemblables. Il est également important d'acheter sur des sites notoirement connus et de diversifier ses mots de passe pour chaque site ou l'on effectue des achats. Il est par ailleurs important de ne pas donner ses coordonnées bancaires à tout bout de champs et si possible de payer par d’autres moyens comme PayPal par exemple.

Que faire en cas de vol de données ? Si, malgré ces conseils, on se retrouve dans une arnaque, il est nécessaire d'aller sur www.cybermalveillance.gouv.fr pour signaler le vol de vos données et ensuite déposer plainte. Il est d'ailleurs question que les plaintes soient directement reçues et traitées par des cyber-enquêteurs à partir de janvier 2018. Ils pourront ainsi plus facilement faire des recoupements entre les affaires. La plateforme en ligne appelée "Thesee" recevra directement les plaintes. Il est enfin nécessaire de prévenir immédiatement sa banque pour être re-crédité des sommes débitées frauduleusement.